En dernière heure, les membres du conseil d’administration de l’organisme électoral, qui se seraient, finalement, concertés, sur les résultats préliminaires des élections du dimanche 20 novembre 2016, auraient quitté leur lieu de délibération, vers 9:30 pm locales (2:30 gmt le mardi 29 novembre 2016), en direction du siège social du Cep, en vue de rendre les décisions finales publiques..., apprend l’agence en ligne AlterPresse.
P-au-P, 28 nov. 2016 [AlterPresse] --- Après la levée de la panne de courant électrique, qui a duré plus d’une heure de temps au siège social, à Pétionville (à l’est de la capitale) du Conseil électoral provisoire (Cep), le suspens perdure, en ce qui concerne la publication des résultats des élections du 20 novembre 2016, observe AlterPresse.
L’angoisse et l’impatience commencent par gagner les journalistes et autres travailleurs de la presse, qui font le pied de grue, au Cep, depuis 1:00 pm locale (18:00 gmt), dans l’attente des résultats préliminaires, des élections (présidentielle et législatives partielles) du dimanche 20 novembre 2016..
L’une des génératrices, qui alimente généralement l’immeuble de l’institution, serait tombée en panne subitement, explique le directeur de communication du Cep, Richardson Dumel, contacté par AlterPresse.
Pour remédier à cette panne, une autre génératrice, dont l’institution avait déjà fait acquisition, a été branchée à la place de l’autre.
« C’est tout simplement une panne technique. Donc, il n’y avait pas d’intervention humaine pour endommager la génératrice », tente de rassurer Dumel, qui met en garde contre toute mésinterprétation de cette coupure électrique (interne), survenue dans les bâtiments du Cep.
Aucun avis de report de la conférence de presse, programmée pour la publication des résultats des élections, n’a encore été reçu, indique-t-il aux environs de 19:00 locales (0:00 gmt le mardi 29 novembre 2016).
Le Cep est en réunion, afin de pouvoir délibérer sur la publication des résultats.
Pour la validation de ces résultats, il faudra au moins la signature de six (6) conseillers sur neuf (9).
« Ils (les membres du Cep) vont analyser, pour voir si tous les principes ont été respectés, pour qu’ils parviennent à adopter ces résultats », fait savoir Dumel.
Il invite la population à attendre, dans le calme et la sérénité, les résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016.
Un fort dispositif de sécurité a été installé dans les périmètres du Cep, afin de sécuriser les vies et les biens.
Entre-temps, dans l’après-midi de ce lundi 28 novembre 2016, beaucoup d’habitantes et d’habitants se sont empressés de regagner leurs domiciles, plus tôt que d’habitude, pour prévenir d’éventuels troubles, après la publication des résultats préliminaires.
Des responsables de magasins ont baissé également plus tôt leurs rideaux, parcrainte de troubles.
Il en a été de même pour un nombre important d’établissements scolaires, d’écoles supérieures (de secrétariat et autres)...
Depuis 6:00 pm locales (23:00 gmt),ce lundi soir 28 novembre 2016, des tirs sporadiques sont entendus en plusieurs quartiers, dans la zone métropolitaine de la capitale, comme l’Avenue Martin Luther King (plus connue sous le nom de Nazon), Fort National, bas de Delmas, dans la municipalité de Croix des Bouquets (au nord-est de la capitale)
Dans certaines villes de province, comme Hinche (département du Plateau central), les rues ont commencé à être vidées très tôt, dans la soirée du lundi 28 novembre 2016.
Aucune explication ni information ne sont données sur le long retard, pris dans la publication des résultats prélimianires des élections du 20 novembre 2016, qui rappelle, étarngement, l’attitude affichée, dans le temps, par d’anciens conseils d’administration d’organismes électoraux, qui paraiisaient prendre du plaisir à rendre publics, au cours de la nuit (très tard), les résultats des élections..
D’où beaucoup de fuites en avant, de suspicions, mêlées d’angoisse et d’incertitude...
Encore une fois, plus de huit jours après la tenue de différents scrutins, la population en Haïti ne peut pas être fixée sur ses choix. Ce qui laisse place à des tentatives de manipulation, de surenchère, de rumeurs, voire de prétexte à des actes de violence... [jep bd emb rc apr 28/11/2016 20:45]