Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le Cep invite, par lettres officielles, les partis politiques à exprimer leurs griefs au Bcen

P-au-P, 28 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) invite le parti politique Fanmi lavalas, la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), et la plateforme Pitit Dessalines à exprimer leurs griefs au Bureau du contentieux électoral national (Bcen), en ce qui concerne toute vérification, liées au traitement des procès-verbaux.

« Toute vérification doit faire l’objet d’une décision du Bcen », conformément à l’article 187 du décret électoral du 2 mars 2015, répond le Cep aux partis politiques, dans une correspondance en date du 27 novembre 2016.

Sur les 22% des procès-verbaux, qui ont été mis à l’écart, au Centre de tabulation des votes (Ctv), pour manque de conformité, deux tiers sont confirmés comme anormaux, alors qu’un tiers a été réinséré dans le processus, a indiqué le directeur adjoint du Ctv, Grégory Hilaire.

Dans une correspondance, datée du 23 novembre 2016, Fanmi lavalas a demandé au Cep de vérifier la régularité des procès-verbaux, en relation aux listes d’émargement, que tout électeur doit signer ou revêtir de ses empreintes digitales.

« Les partis politiques et groupements de partis politiques et les candidats participant aux élections ont accès au Centre de tabulation, à titre d’observateur et selon les procédures dudit centre, pendant toute la durée du traitement des données », rappelle le Cep.

Le décret du 2 mars 2015 détermine le temps ainsi que le champ de compétence de chacun des organes constituant l’institution électorale, poursuit-il.

Dans une correspondance, en date du 24 novembre 2016, Lapeh a aussi exprimé ses réserves et appréhensions face à cette phase du processus électoral.

Pour sa part, Pitit Dessalines a réclamé l’ouverture d’une enquête approfondie avant toute publication de résultats, dans une lettre en date du 22 novembre 2016, après que des matériels électoraux ont été trouvés dans une école, située à Vertières au Cap-Haïtien (Nord).

Une enquête est en cours en ce qui a trait au centre de vote de l’École Saint François de Sales de Don Bosco, à Vertières (Cap-Haïtien), où des bulletins ont été trouvés après la journée électorale du 20 novembre 2016, tente de rassurer le Cep.

Toutefois, il précise, pour Pitit Dessalines , que le constat de procès-verbal du juge de paix, réalisé le 21 novembre 2016 à la requête de la plateforme, fait état de 259 bulletins pour président, 277 pour 1/3 du sénat et 270 pour sénat complémentaire et trois blocs de bulletins non utilisés.

Ces chiffres sont différents de ceux, avancés dans la correspondance de Pitit Dessalines , qui fait référence à des milliers de bulletins croisés en faveur du candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jovenel Moise.

Par ailleurs, « sur la question des mandataires de la plateforme Pitit Dessalines, sur le quota de 11,993 mandats, destinés au parti, 11,813 mandataires ont été correctement enregistrés », fait savoir l’organe électoral.

Il indique que la plateforme a reçu les mandats correspondants, à la date du 2 octobre 2016, et que, depuis lors, aucune contestation du parti n’a été enregistrée à la Direction du registre électoral.

Le Cep réaffirme sa détermination à conduire le processus électoral dans la plus totale transparence, mais aussi dans le respect scrupuleux du décret électoral du 2 mars 2015. [emb gp apr 28/11/2016 15:30]