P-au-P, 28 nov. 2016 [AlterPresse] --- Une situation tendue a régné notamment dans plusieurs quartiers populaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, à quelques heures de la publication des résultats de la présidentielle du 20 novembre, prévue ce lundi 28 novembre 2016, observe AlterPresse.
Des citoyennes et citoyens ont exprimé leurs vives inquiétudes par rapport aux éventuelles violences qui pourraient surgir dans le pays, suite à cette publication.
Certains parents anticipent même de garder leurs enfants à la maison au lieu de les envoyer à l’école, pour qu’ils ne soient pas victimes, dans les rues, de possibles actes de violence de partisans zélés.
Des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus, tôt dans la matinée du lundi 28 novembre 2016, soit vers 2 : 00 am (heure locale) dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine, comme Bel-Air, Solino, Nazon, Sans-Fil, Delmas 18, 24 et Delmas 40 B.
À Delmas 40 B, ces tirs sporadiques ont débuté dans la soirée du dimanche 27 novembre, soit vers 22 heures pour terminer jusqu’au lundi 28 novembre, à 4 heures am.
Des barricades de pneus enflammés ont été dressées à l’avenue Poupelard notamment à l’entrée de l’impasse Caravelle et de Nord Alexis.
Plus d’une trentaine de pneus usagés sont éparpillés un peu partout à Nazon où règne un calme apparent, observe AlterPresse.
Des tracs menaçants, appelant à la mobilisation et annonçant un déchainement de violences ont été jetés devant plusieurs écoles situées sur la route de Delmas.
Par ailleurs, une dizaine d’individus ont réussi à s’infiltrer dans l’enceinte de la Société nationale des parcs industriels (Sonapi) à Drouillard, où siège le Centre de tabulation des votes (Ctv), dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 novembre 2016.
Devant l’entrée menant au Ctv, ils ont verbalement agressé des opérateurs de saisies, les menaçant de les brûler vifs si les résultats ne sont pas en faveur du parti politique « Fanmi Lavalas ».
Le dispositif de sécurité, très faible au Ctv dans la soirée du dimanche 27 novembre, a été renforcé, quelques heures après l’agression.
Le même jour, des partis politiques dont Fanmi Lavalas et la Plateforme Pitit Desalin ont dénoncé des supposées anomalies au niveau des procès-verbaux au Ctv.
En conférence de presse, le vendredi 25 novembre 2016, le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Léopold Berlanger a promis, pour le lundi 28 novembre 2016, au plus tard, la publication des résultats préliminaires des élections du dimanche 20 novembre 2016.
Il a également appelé les acteurs politiques à faire preuve de sens de responsabilité.
Selon la loi électorale, nul ne peut réaliser des manifestations, tant que les résultats définitifs ne sont pas encore publiés, a-t-il rappelé, tout en tentant de rassurer que l’institution électorale évite d’interférer dans le processus de travail du Ctv. [emb gp apr 28/11/2016 10 :30]