P-au-P, 25 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) promet, pour le lundi 28 novembre 2016, au plus tard, la publication des résultats préliminaires des élections du dimanche 20 novembre 2016, lors d’une conférence de presse, ce vendredi 25 novembre 2016.
Le Cep évite d’interférer dans le processus de travail du Centre de tabulation des votes (Ctv), puisque c’est un travail technique, prévu par la loi et par des règlements, tente de rassurer le président de l’institution, Léopold Berlanger.
Il appelle les acteurs, notamment ceux impliqués dans le processus électoral, à respecter l’expression du vote populaire.
« Seul le Cep peut publier les résultats et personne d’autre n’a ce droit, même quand les données sont disponibles », réaffirme-t-il.
Il rappelle aussi que, selon la loi électorale, nul ne peut réaliser des manifestations, tant que les résultats définitifs ne sont pas encore publiés.
« Les gens commencent à comprendre que l’élection est une compétition, et non une lutte entre des camps qui cherchent à se détruire (…). Il faut que les comportements de tout le monde soient empreints de sens de responsabilité. Les acteurs politiques, les partis politiques, les candidats, doivent se montrer responsables ».
« Pour la présidentielle, nous devrions recevoir 11,993 procès-verbaux. Nous avions pu recevoir 11,871 procès-verbaux, soit 99% de ce qui était espéré. Près de 122 procès-verbaux ne sont pas acheminés au Centre de tabulation des votes (Ctv), soit 1% », indique le directeur adjoint du Ctv, Grégory Hilaire.
76% de ces procès-verbaux ont été traités, tôt dans la matinée du vendredi 25 novembre 2016, soit 9, 033 procès-verbaux pour la présidentielle.
Sur les 22% des procès-verbaux, qui ont été mis à l’écart, au Ctv, pour manque de conformité, deux tiers sont confirmés comme anormaux, alors qu’un tiers a été réinséré dans le processus, précise Hilaire. [jep emb gp apr 25/11/2016 17:15]