Cuba - Saint Vincent : Resserrement de la coopération entre les deux pays

P-au-P., 17 janv. 05 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Ralph Gonsalves, a bouclé ce 16 janvier une visite de cinq jours à La Havane, durant laquelle les autorités des deux pays se sont entendues sur plusieurs dossiers de coopération, selon des informations fournies à AlterPresse par l’agence nationale cubaine AIN.

Gonsalves a annoncé la décision des deux nations de travailler sur des domaines dont l’échange et la formation de spécialistes et l’acquisition de produits pharmaceutiques. Il a également déclaré que des experts cubains travailleront sur la possibilité de construire un aéroport international dans son pays.

En outre, des fonctionnaires du ministère de l’Education de Saint-Vincent-et-les Grenadines viendront à Cuba à la fin du mois pour négocier l’octroi de nouvelles bourses d’études supérieures et des enseignants cubains apporteront leur soutien à une campagne nationale d’alphabétisation.

Pendant son séjour à La Havane, Ralph Gonsalves a eu 8 heures d’entretiens avec le Président cubain Fidel Castro. Saint-Vincent et Cuba ont des points de vue similaires à propos de diverses questions de politique internationale, dont la mondialisation et libéralisation du commerce, a déclaré le Premier Ministre de Saint-Vincent avant de laisser La Havane.

Gonsalves a également rencontré des responsables cubains de la santé, du tourisme, de l’investissement étranger, ainsi que des représentants de 130 jeunes de son pays qui étudient actuellement à Cuba. [gp apr 17/01/2005 10:41]