Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Les anomalies des 22% de procès-verbaux doivent être investiguées, selon Maxime Rony de la Pohdh

P-au-P, 25 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le coordonnateur de la Plateforme d’organisations de défense des droits humains (Pohdh), Joseph Maxime Rony, recommande une enquête approfondie sur les anomalies, enregistrées dans environ 22% des procès-verbaux de dépouillement des votes lors des élections du 20 novembre 2016.

Une enquête approfondie, sur chaque cas d’anomalie enregistrée, est nécessaire, estime Rony, invité à l’émission TiChèzBa, prévue pour être diffusée les samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016 sur la station en ligne AlterRadio (samedi : 7:00 am, 3:00 pm ; dimanche : 7:00 am, 1:00 pm, 5:00 pm).

Cette vérification pourrait également permettre d’effectuer une épuration méritée dans le registre électoral, estime-t-il.

Il ne s’agit pas seulement de mettre à l’écart les 22% des procès-verbaux au Centre de tabulation des votes (Ctv), mais le Conseil électoral provisoire (Cep) doit aussi chercher les causes et remonter vers les personnes responsables, en passant par les membres des Bureaux de votes (Bv), préconise l’avocat Rony.

22% des procès-verbaux ont été, provisoirement, mis à l’écart, au Ctv, pour manque de conformité.

Il y aurait lieu d’écarter jusqu’à « 50% » de procès-verbaux, non conformes au décret électoral, selon Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), ayant le statut d’observateur au Ctv.

Rony attire l’attention sur le fait qu’un ensemble de procès-verbaux n’ont pas été signés par des membres de bureaux de votes.

« Il faut responsabiliser les membres des Bv. S’il y en a qui ont commis des écarts, qui sont identifiés, il faut transférer leurs dossiers devant le parquet pour les sanctionner », recommande-t-il.

Le Cep doit détecter les failles et remonter aux membres des bureaux de votes pour identifier les responsables, souhaite Rony, soulignant combien l’impunité est inquiétante dans le pays.

Il invite également les partis politiques à accepter le verdict des urnes, au cas où il y aurait un président élu « honnêtement, dignement et légalement », pour éviter de plonger le pays dans une catastrophe.

Il plaide pour la construction d’une société, où les gens seront capables d’accepter leurs échecs avec grandeur d’âme.

La Pohdh souhaite le respect de l’expression du vote populaire, parce que, dit-elle, « la vérité électorale est importante et doit être respectée scrupuleusement ». [emb gp apr 25/11/2016 16:50]


TiChèzBa, édition du 5 novembre 2016

Un profond cri d’alarme en faveur de la Grande Anse, lance l’ancien sénateur Maxime Roumer

Entre Hillary Clinton et Donald Trump, opter pour le moindre mal, selon le professeur Claude Joseph