P-au-P, 25 nov. 2016 [AlterPresse] --- L’ambassade du Chili souhaite un climat paisible pour la suite du processus électoral, dans une note rendue publique en date du 25 novembre 2016 et transmise à AlterPresse.
Elle félicite le gouvernement et le peuple haïtien pour la réalisation de la présidentielle et des législatives partielles du dimanche 20 novembre 2016, qui se sont déroulées, selon elle, dans une ambiance de tranquillité en dépit des énormes défis inhérents au processus.
Elle a également tenu à signaler l’effort du Conseil électorale provisoire (Cep) qui a su garantir, dit-elle, les conditions nécessaires pour que les citoyens puissent exercer librement leur droit de vote.
Les scrutins du 20 novembre constituent une étape décisive vers la restauration de l’ordre constitutionnel dans ce pays, estime-t-elle.
Le Chili plaide pour le maintien d’une atmosphère de tranquillité au cours des prochaines étapes du processus afin d’avoir président élu dans les délais fixés par l’autorité électorale.
Entre temps, le parti politique « Fanmi Lavalas » poursuit une série de manifestation pour protester contre ce qu’il appelle un « coup d’état électoral », alors que les résultats préliminaires officiels des élections sont annoncés pour le lundi 28 novembre au plus tard.
Le président provisoire, Jocelerme Privert, a invité la population à faire confiance aux autorités et au Cep, en ce qui concerne le processus électoral, lors d’un conseil des ministres, le mercredi 23 novembre 2016. [am emb gp apr 25/11/2016 10 : 22]