Español English French Kwéyol

Haïti-Ueh : Des activités en perspectives en mémoire de l’ancien recteur, Pierre Marie Michel Paquiot

P-au-P, 24 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) invite la communauté à s’associer aux manifestations qu’il propose d’organiser pour rendre hommage à l’ancien recteur de l’Ueh (1998-2008), Pierre Marie Michel Paquiot, décédé à Cuba, le 23 novembre 2016, à l’âge de 68 ans (il naquit le 30 octobre 1948, à Port-au-Prince).

La carrière de l’ancien recteur était entièrement « dédiée à la cause de l’Alma Mater, à sa promotion, à la défense de son statut constitutionnel. Il a laissé une empreinte indélébile sur l’Université d’État d’Haïti », indique une note portant la signature du nouveau recteur de l’Ueh, Fritz Deshommes.

Le rectorat exprime sa profonde tristesse, après le décès de Pierre Marie Michel Paquiot, survenu dans la matinée du mercredi 23 novembre 2016, dans un centre hospitalier de Cuba, des suites d’un cancer au niveau des reins.

Dans un communiqué de presse, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) salue, pour sa part, la mémoire de ce « professeur émérite », qui a formé plusieurs générations d’étudiants, au cours de ses 41 ans de carrière dans l’enseignement.

Paquiot s’est toujours montré disponible pour offrir sa collaboration dans le cadre des réformes, en cours, dans le système éducatif, notamment dans la mise en place du secondaire rénové, confie le Menfp.

Honoré, en mai 2016, par le Menfp, lors de la cérémonie d’hommage aux enseignants et personnalités ayant marqué le monde de l’éducation, cet enseignant citoyen a consacré une bonne partie de sa vie au service du pays, rappelle-t-il.

Professeur de Mathématiques et de Physique à la Faculté des Sciences de l’Ueh, il est détenteur d’une maitrise en Mathématiques et applications fondamentales de l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc (Montpellier, France, 1974) et d’un Diplôme d’études approfondies (Dea) en Physique théorique de la même institution (1975).

Il a aussi donné son concours au recyclage d’enseignantes et d’enseignants, et à l’élaboration de programmes pour le cycle secondaire en Haïti, de 1971 à 1981.

Le rectorat et le Menfp expriment ses condoléances aux proches du défunt, particulièrement son épouse, Marie Viviane Mathieu, et ses deux filles, Rashida Gamila et Leila Keshia. [jd emb gp apr 24/11/2016 14:55]