Español English French Kwéyol

Haïti-États-Unis : Déportations de plus de 200 ressortissants haïtiens au cours des dernières semaines

P-au-P, 24 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le bureau chargé de l’Immigration et de l’application des douanes des États-Unis d’Amérique (Ice) a déporté, au cours de ces dernières semaines, plus de 200 ressortissants haïtiens vers Haïti, indique le secrétaire américain à la sécurité intérieure, Jeh Charles Johnson.

L’Ice entend élargir les opérations de déportations, de manière significative, dans les semaines à venir, selon un communiqué de presse en date du 23 novembre 2016, transmis à AlterPresse.

Parmi les 41 mille personnes, recensées dans les centres de détention pour immigrants aux États-Unis d’Amérique, figurent plus de 4,400 ressortissantes et ressortissants haïtiens.

Johnson a autorisé le bureau de l’Ice à acquérir un espace de détention supplémentaire, pour que les personnes, appréhendées à la frontière et non éligibles à l’aide humanitaire, puissent être détenues et renvoyées, le plus tôt possible, chez elles, selon le communiqué.

« Celles et ceux, qui tentent d’entrer illégalement dans notre pays doivent savoir que, conformément à nos lois et nos valeurs, nous devons et les renverrons dans leurs pays », dit-il.

Il exhorte le personnel, chargé de la sécurité des frontières et de l’immigration, à suivre le rythme de l’augmentation des ressortissantes et ressortissants, au niveau des frontières des États-Unis d’Amérique.

« Les ressortissants haïtiens, qui résident en permanence aux États-Unis, depuis le 12 janvier 2011, et qui détiennent actuellement le Statut de protection temporaire (Tps), peuvent demeurer aux États-Unis et ne peuvent être renvoyés. Ces bénéficiaires du Tps sont également éligibles pour l’autorisation d’emploi. Le Tps pour les ressortissants haïtiens a été prolongé jusqu’au 22 juillet 2017 », explique-t-il.

Suite au passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, les autorités américaines avaient suspendu, de manière provisoire, les déportations des ressortissants haïtiens, appréhendés dans les ports d’entrée ou en direction des États-Unis. [jd emb gp apr 24/11/2016 11:25]