P-au-P, 23 nov. 2016 [AlterPresse] --- L’Initiative citoyenne (Ic) souligne la nécessité d’avoir un comportement responsable, afin de préserver la paix publique, après la journée électorale du dimanche 20 novembre 2016 en Haïti.
Elle appelle également à œuvrer en faveur d’un climat de stabilité politique, à contribuer au processus de réconciliation nationale et au progrès économique et social, dans une note en date du 22 novembre 2016, que s’est procurée l’agence en ligne AlterPresse.
Elle souhaite que les joutes électorales du 20 novembre 2016, pour la présidentielle et les législatives partielles, « puissent culminer à une grande fête démocratique, marquant l’ère du renouveau haïtien ».
L’Ic dit noter avec « regrets et stupéfaction » le comportement irresponsable de certains secteurs économiques puissants, visant à manipuler l’opinion publique, à travers la publication de résultats (non officiels), au grand mépris des dispositions de la loi électorale, dans la soirée même du 20 novembre 2016, immédiatement après la fermeture des bureaux de vote.
« Ce pays, déjà meurtri par l’intransigeance d’un groupe à s’approprier de toutes ses ressources, au détriment du bien-être collectif, ne doit plus continuer à subir ces assauts déshumanisants. La société doit s’affranchir de ces comportements délétères, pour s’ouvrir vers la modernité »
L’initiative citoyenne tient, pour responsables du désordre social et du chaos politique, tant redoutés par le pays tout entier, les secteurs et personnalités, qui manipulent l’opinion publique nationale et internationale, et qui tendent, dit-elle, à orienter les résultats du Conseil électoral provisoire (Cep).
Elle dit craindre que ces agissements provoquent l’intromission de la communauté internationale dans le processus électoral.
Le Conseil national des télécommunications (Conatel) a exhorté les directeurs d’opinion à s’élever à la dimension d’« objectivité » et d’« impartialité », qui devraient caractériser leurs conduites.
Le Cep a aussi rappelé, dans un communiqué, émis le 22 novembre 2016, l’interdiction, qui est faite à tout candidat ou parti politique, de s’autoproclamer vainqueur des élections (présidentielle et législatives) du 20 novembre 2016. [bd emb rc apr 23/11/2016 15:35]