Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : L’Union européenne appelle les protagonistes à respecter le choix de la population

P-au-P, 23 nov. 2016 [AlterPresse] --- L’Union européenne (Ue) encourage les protagonistes, impliqués dans le processus électoral, à respecter le choix de la population, suite au déroulement des joutes électorales du dimanche 20 novembre 2016 en Haïti.

Il appartient au Conseil électoral provisoire (Cep) de conduire, à son terme, dans la pleine transparence, le dépouillement, qui doit permettre, dans au moins dix jours, la publication des résultats, souligne l’Ue, dans un communiqué de presse, en date du 23 novembre 2016 et transmis à l’agence en ligne AlterPresse

L’Union européenne entend continuer à suivre l’évolution du processus électoral, à travers les experts qu’elle a déployés ainsi que par les analyses, fournies par les observateurs nationaux et internationaux.

« Tous les acteurs politiques, le gouvernement et l’organisme électoral ont contribué à la création d’un climat sécuritaire, qui a permis une journée électorale dans le calme », constate-t-elle, tout en évoquant les conditions logistiques difficiles, dans lesquelles se sont tenues les élections.

Dans un communiqué, le Ministère haïtien de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) a condamné, fermement, les menaces et intimidations, enregistrées suite à la tenue des élections (présidentielle et législatives partielles) du 20 novembre 2016.

Pour sa part, le Conseil électoral provisoire (Cep) a rappelé l’interdiction, qui est faite à tout candidat ou parti politique, de s’autoproclamer vainqueur de ces scrutins. [am emb rc apr 23/11/2016 14:50]