P-au-P, 23 nov. 2016 [AlterPresse] --- L’ancien recteur (1998-2007) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) et professeur de Mathématiques, Pierre Marie Michel Paquiot, 68 ans (il naquit à Port-au-Prince le 30 octobre 1948) est décédé, à Cuba, à l’aube de ce mercredi 23 novembre 2016, des suites d’un cancer au niveau des reins, apprend l’agence ligne AlterPresse.
Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 novembre 2016, Paquiot a été transporté à Cuba pour recevoir des soins que nécessitait son cas.
« C’est une perte pour la communauté universitaire et le pays. L’Ueh est en deuil. La mort de Paquiot est une perte irréparable. Le minimum, que nous pouvons faire ; c’est de lui rendre un dernier hommage et de présenter sa vie, ses travaux aux générations actuelles et futures », exprime le nouveau recteur de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), Fritz Deshommes.
Deshommes lance un appel à l’Ueh et au monde intellectuel, pour qu’un hommage soit rendu à ce « valeureux professeur », qui a formé beaucoup de générations d’étudiantes et d’étudiants.
L’Ueh va entreprendre des pourparlers avec la famille Paquiot, avant de communiquer une date des activités, qui vont être entreprises, pour saluer la mémoire du regretté professeur.
L’ancien recteur représente un « modèle » et une « référence », pour toutes celles et tous ceux qui aiment le pays, la jeunesse et veulent aider construire une nation, affirme-t-il.
« Paquiot a donné toute sa vie pour la cause de l’Ueh. C’est avec lui que l’Ueh a commencé son nouveau régime universitaire, dont nous disposons aujourd’hui ».
À l’initiative du recteur de l’Université privée Quisqueya (Uniq), Jacky Lumarque, un fonds de plus de 85 mille dollars américains ( Ndlr : US $ 1.00 = 67.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui) a été collecté, en signe de solidarité au professeur Paquiot, en vue de l’aider à aller se faire soigner à Cuba.
Premier recteur élu à l’Ueh, Pierre Marie Michel Paquiot était professeur de Mathématiques et de Physique à la Faculté des sciences de l’Ueh.
Il est détenteur d’une maîtrise en Mathématiques et applications fondamentales de l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc (Montpellier, France,1974) et d’un Diplôme d’études approfondies (Dea) en Physique théorique de la même institution (1975).
Il a aussi donné son concours au recyclage d’enseignantes et d’enseignants, et à l’élaboration de programmes pour le cycle secondaire en Haïti, de 1979 à 1981.
Le vendredi 5 décembre 2003, Paquiot a été victime d’une attaque violente à la Faculté des sciences humaines (Fasch), au cours de laquelle il a été bastonné, notamment aux jambes, par des partisans de l’ancien président Jean Bertrand Aristide s’étant pris à un mouvement d’étudiants qui réclamaient le départ d’Aristide du pouvoir.
Pierre Marie Michel Paquiot avait eu, alors, les deux jambes fracturées. [jd emb rc apr 23/11/2016 13:10]