Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Plus de 90% des procès-verbaux déjà acheminés au Centre de tabulation des votes

P-au-P, 23 nov. 2016 [AlterPresse] --- Plus de 90% des procès-verbaux, pour les 10 départements géographiques en Haïti, sont déjà en traitement au Centre de tabulation des votes (Ctv), situé au parc métropolitain de Port-au-Prince, selon des informations recueillies par AlterPresse.

Un bilan exhaustif, publié le mercredi 23 novembre 2016, atteste la présence de 11,205 procès-verbaux pour la présidentielle, soit près de 93.43%.

Le Ctv a reçu 11,055 procès-verbaux, soit près de 92.18 % pour le tiers du sénat ainsi que 2,282 procès-verbaux, soit près de 90.52 % pour le sénat complémentaire.

2,122 procès-verbaux, soit près de 89.31 % en ce qui concerne les élections à la députation, ont été acheminés au Ctv, alors que, pour les conseils municipaux, le Ctv a reçu 54 procès-verbaux, soit 98.18%.

Les procès-verbaux pour les départements de l’Ouest (1 et 2), des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest), du Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Est sont déjà au Ctv, fait savoir à AlterPresse, le directeur du Ctv, Robenson Chérilus.

Chérilus réitère l’engagement, pris par le Conseil électoral provisoire (Cep), de publier les résultats préliminaires des élections (présidentielle et législatives partielles) dans moins de huit jours.

Il espère que la qualité des procès-verbaux permettra de mettre les bouchées doubles, afin de respecter le délai fixé par le Cep.

« Tant que le processus est de bonne qualité, il se fera très rapidement. Par contre, si les procès-verbaux ont des irrégularités, il faudra, à ce moment, des vérifications approfondies. Ce qui pourrait retarder, un peu, le processus ».

Les fonctionnaires sont à pied d’œuvre, au Ctv, où une surveillance approfondie est exercée pour détecter le moindre signe d’erreur, tente de rassurer le directeur du Ctv.

« Nous sommes arrivés à une phase sensible », celle des résultats, a estimé Léopold Berlanger, lors d’une conférence de presse / bilan de la journée de vote du 20 novembre 2016.

Berlanger en a profité pour mette en garde contre toute publication de résultats, qui ne proviendraient pas officiellement du Cep.

« Le décret électoral ne permet à personne de donner de résultats. Nous demandons aux partis politiques de respecter les résultats, qui seront publiés par le Cep », a-t-il rappelé. [jep emb rc apr 23/11/2016 10:50]