P-au-P, 22 nov. 2016 [AlterPresse] --- L’organisation « New england human rights organization » (Nehro) souligne la nécessité de lancer une mise en garde aux partis politiques, en vue d’éviter d’éventuels affrontements, suite aux pronostics effectués sur les élections du dimanche 20 novembre 2016.
Ces pronostics, non officiels, peuvent encourager les gens à prendre les rues. Ce qui pourrait déboucher sur des affrontements violents dans certaines zones, avertit le secrétaire général de la branche haïtienne de Nehro et également coordonnateur de l’organisation de défense des droits humains « Défenseurs Plus », Antonal Mortimé.
Des scènes de violence risquent d’entraver le processus électoral, jusqu’à plonger le pays dans une crise profonde, alerte Nehro.
« New england human rights organization » demande au Conseil électoral provisoire (Cep) de prendre des dispositions, pour appliquer le décret électoral contre tout contrevenant aux principes.
L’organisation de droits humains dénonce l’attitude de certains partis et regroupements politiques, qui crient victoire après la journée de vote du 20 novembre 2016, en l’absence de toute analyse des procès-verbaux aux fins d’une publication officielle du Cep.
« L’attitude de certains partis et regroupements politiques, qui crient victoire sans la tabulation des votes, est contraire au décret électoral de mars 2015. Cette attitude n’est pas en faveur de la démocratie », critique-t-elle.
Le Cep est la seule instance, habilitée à faire des pronostics, en termes de pourcentage de participation, et à annoncer quel candidat est en tête ou non, soutient Nehro, appelant la population au calme.
Nehro invite les partis politiques et organismes d’observation électorale à suspendre les pronostics, pour ne pas envenimer la situation.
« Nous dénonçons le comportement de ces partis politiques et organisations d’observation électorale, qui font de la politique ».
Le Collectif des candidats locaux a exhorté les citoyennes et citoyens haïtiens à la vigilance face aux déstabilisateurs et détracteurs, suite à la journée électorale du 20 novembre 2016.
Divers secteurs, notamment ceux impliqués dans l’observation électorale, ont salué le déroulement des scrutins du dimanche 20 novembre 2016. [bd emb rc apr 22/11/2016 14:50]