Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le gouvernement provisoire exhorte la Pnh à poursuivre les incitateurs à la violence

P-au-P, 22 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien exhorte la Police nationale d’Haïti (Pnh) à poursuivre toutes celles et tous ceux, qui font éloge de la violence, notamment à travers de fausses alertes, au lendemain du vote du dimanche 20 novembre 2016, indique un communiqué de presse en date du lundi 21 novembre 2016, transmis à AlterPresse.

Tout contrevenant aux dispositions du décret électoral, sur les manifestations et autres activités similaires, susceptibles de troubler l’ordre public, doit être poursuivi, exige-t-il.

Il appelle la Pnh à la vigilance, dans la perspective de protéger les acquis démocratiques, découlant de la journée de vote.

En dépit de quelques irrégularités, enregistrées dans la journée électorale du 20 novembre 2016, les organisations nationales d’observation électorale ont exprimé leur satisfaction à propos du déroulement du premier tour des scrutins (présidentiel et législatifs).

Lors d’une session spéciale de travail du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn), tenue dans la matinée du lundi 21 novembre 2016, au palais national, en présence du président provisoire, Jocelerme Privert, le premier ministre Enex Jean-Charles a encouragé la Pnh à continuer à occuper les différentes artères de la capitale ainsi que le reste du territoire national.

9 mille 400 policières et policiers de la Pnh, 2,016 policières et policiers et 1,468 militaires de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) ont été mobilisés, dans tous les départements géographiques du pays, pour la sécurisation des scrutins du 20 novembre 2016.

La Pnh est appelée à diligenter une enquête sur les causes de l’incendie, éclaté au soir du vote, dans le marché municipal dénommé Kokoye (dans la zone dénommée « La coupe »), à Frères (Petionville, à l’estde la capitale), en vue de poursuivre les coupables.

Le gouvernement demande également à la Police nationale d’enquêter sur les causes réelles, ayant occasionné, au soir du vote du 20 novembre 2016, les perturbations sur le réseau de distribution de l’Électricité d’ Haïti (Ed’h) : dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la ville des Gonaïves (chef-leiu du département de l’Artibonite) ainsi que dans le département du Plateau central. [jd emb rc apr 22/11/2016 12:37]