P-au-P, 21 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le Collectif des candidats locaux exhorte les citoyennes et citoyens haïtiens à la vigilance face déstabilisateurs et détracteurs, suite à la journée électorale du 20 novembre, dans une note en date du 21 novembre 2016, transmise à AlterPresse.
Il appelle à travailler conjointement avec la Police nationale d’Haïti (Pnh) pour promouvoir un pays « plus dynamique » dans les prochains jours.
Le Collectif salue le comportement du peuple haïtien ainsi que les partisans des différents candidats qui ont participé aux élections présidentielles et législatives partielles.
Cette journée électorale constitue une réussite pour le pays et pour le peuple haïtien, souligne-t-il.
Le Collectif déplore le violent incendie éclaté au marché municipal dénommé « Kokoye » à Frères (Pétionville), dans la soirée du 20 novembre 2016.
Ce feu s’est déclaré peu de temps après la fermeture et le début du dépouillement du vote.
Le Collectif demande au chef de la police et à la justice de mettre l’action publique en mouvement contre tous les individus mal intentionnés qui veulent déstabiliser le pays après les élections.
Durant la journée du 20 novembre 2016, 43 personnes ont été arrêtées à travers le pays, dont 7 pour détention illégale d’armes à feu, 6 pour agressions physiques et deux cas de fraudes électorales, fait savoir le porte-parole adjoint de la Pnh, l’inspecteur Gary Desrosiers. [bd emb gp apr 21/11/2016 14:40]