Español English French Kwéyol

Le Cep espère de bons résultats, des scrutins du 20 novembre 2016 en Haïti

P-au-P, 20 nov. 2016 [AlterPresse] --- La secrétaire générale du Conseil électoral provisoire (Cep), Marie Frantz Joachim, souhaite que « de bons résultats » soient issus de la présidentielle, d’un tiers du sénat et des législatives partielles du 20 novembre 2016, dans une interview accordée à AlterPresse, en marge de la conférence de presse de mi-journée de l’organisme électoral.

Se disant satisfaite, jusqu’ici, du déroulement du processus électoral du 20 novembre 2016, Joachim dit espérer de bons résultats pour le pays, grâce à l’ensemble des dispositions prises par le Cep.

Elle a salué le déroulement du processus de vote, à tous les niveaux, et la façon dont tous les personnels vacataires ont accompli leurs travaux.

Le poids des votes des femmes dans ces scrutins sera connu, au terme de la comptabilisation des voix exprimées ; annonce-t-elle.

La journée électorale du dimanche 20 novembre 2016 s’est déroulée dans le calme et la sérénité, s’est réjoui le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Léopold Berlanger, lors d’une conférence de presse à la mi-journée.

Des incidents ont été enregistrés au niveau de la commune de Roseau (Grande Anse), où une rivière en crue a empêché la livraison des matériels à destination de 10 Bureaux de vote (Bv).

La police départementale de la Grande Anse a effectué 4 arrestations à Jérémie (dont des cas de propagande électorale) et 2 à Beaumont

Deux centres, comprenant 5 bureaux de vote, dans la commune de Vallières (Nord-Est), n’ont pas pu fonctionner, à cause du mauvais temps.

Une tentative d’incendie a été signalée dans un centre de vote, à Port Margot (Nord), où deux isoloirs ont été endommagés. L’agresseur a été maîtrisé par les forces de l’ordre.

À Plaisance (département du Nord), un ancien policier national a tenté de perturber la journée du vote, alors qu’un agent de sécurité du vice délégué de la commune du Trou du Nord (département du Nord-Est) a essayé d’entrer, avec une arme à feu, dans un centre de vote .

Environ 8 mille agents de la Police nationale d’Haiti (Pnh) ont été mobilisés, depuis le mardi 15 novembre 2016, dans les dix départements géographiques en Haïti, pour sécuriser 1,534 centres de votes, .

Un bilan partiel, à la mi-journée électorale du dimanche 20 novembre 2016, fait état de 19 personnes arrêtées, de 5 armes à feu saisies ainsi que de 4 véhicules confisqués. [bd emb rc apr 20/11/2016 18:00]