P-au-P., 15 janv. 05 [AlterPresse] --- Deux journalistes du quotidien haitien Le Nouvelliste, Claude Bernard Serant et Jonel Juste, ont été sauvagement agressés ce 14 janvier par des partisans violents de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide au Belair, un des quartiers volatiles de la capitale.
Les deux journalistes se rendaient en reportage dans le secteur, lorsqu’ils ont été capturés par des bandits qui les ont pris pour des espions, les ont fouillés et bastonnés, selon ce qu’indique le quotidien.
Les deux journalistes ont non seulement été tabassés, ils ont été dépouillés de leur matériel de travail, cartes de presse et leur argent.
Jonel Juste a fait savoir qu’il a reçu un message clair de la part de ses assaillants, lui disant de ne lus jamais remettre les pieds au Belair. « La prochaine fois vous laisserez votre peau », a déclaré l’un des bandits, suivant les propos de notre confrère, rapportés par Le Nouvelliste.
D’après ce témoignage, un chef de bande a laissé entendre que « la faute est aux journalistes si Aristide n’est plus au pouvoir et si notre ventre crie famine. La misère nous ronge aujourd’hui, ce n’est pas possible. Aristide doit revenir ».
Un mouvement violent est en cours depuis le 30 septembre dans plusieurs quartiers de la capitale, principalement Belair, afin d’exiger le « retour physique » d’Aristide, réfugié en Afrique du Sud. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et les activités socio-économiques demeurent encore très affectées.
Par ailleurs, la journaliste Nancy Roc, animatrice de l’émission à grande écoute Métropolis sur la station privée Radio Métropole (et collaboratrice occasionnelle d’AlterPresse), a annoncé ce 15 janvier qu’elle avait du laisser le pays au début de l’année à cause de persistantes menaces de mort.
Se gardant de révéler des éléments sur l’origine de ces menaces, Roc a qualifié Haiti de « République mafieuse ». [gp apr 15/01/2005 17:00]