Español English French Kwéyol

Élections : La pluie s’est invitée à la journée électorale, dans plusieurs départements, dont certains affectés par l’ouragan Matthew en Haïti

Jérémie, 20 nov. 2016 [AlterPresse] --- La journée électorale se déroule dans le calme, mais sous la pluie, dans plusieurs départements géographiques en Haïti, dont certains ont été affectés par l’ouragan Matthew, selon les informations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.

Malgré un temps maussade, les différents centres de vote dans la ville de Jérémie (chef-leiu du département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest) accueillent, dans le calme et en grand nombre, les électrices et électeurs de tout âge.

Il y a, présentement, des averses intermittentes sur la ville de Jérémie. Mais après chaque averse, les électrices et électeurs se remettent en ligne calmement.

Certaines localités ont commencé l’opération très tard, en cette journée électorale du dimanche 20 novembre 2016.

Jusqu’à 10:30 am locales (15:30 gmt), les matériels sensibles n’étaient pas encore acheminés dans la localité de Fonds Cochon (Grande Anse), à cause des inondations survenues la veille (le samedi 19 novembre 2016).

Plusieurs autres localités, dans la Grande Anse, ont été récemment inondées, rapporte un correspondant d’AlterPresse.

Le centre de vote du lycée Nord Alexis, qui, jusqu’alors, était encore occupé par des sinistrés, a été transféré vers le centre administratif de Jérémie.

Le centre de vote du Lycée des Jeunes Filles de Jérémie, lui aussi occupé par des sinistrés, a été relogé à l’école Sainte Thérèse de Jérémie.

Les plus jeunes cèdent la place, volontiers, aux personnes âgées, handicapées et femmes enceintes.

À Pestel (toujours dans la Grande Anse), des unités spéciales de la Police nationale d’Haïti (Pnh) sont présentes pour assurer la sécurité des élections.

Jusqu’à 11:00 am locales (16:00 gmt), l’exercice électoral se déroulait dans le calme, à Jérémie (qualifiée de cité des poètes) et dans le reste de la Grande Anse.

En dépit des précipitations au Cap Haïtien (chef-lieu du département du Nord), les électrices et électeurs se sont rendus dans les urnes, où un faible taux de participation a été observé vers la mi-journée du 20 novembre 2016.

A Vallières, dans le département du Nord-Est, des matériels n’ont pas pu être acheminés dans des Bureaux de vote (Bv), à cause du mauvais temps.

Dans l’Artibonite, jusqu’à 11 :00 heures locales, seulement quelques rares électrices et électeurs étaient allés accomplir leur devoir civique.

Le correspondant d’AlterPresse dans le haut Artibonite dit avoir remarqué quelques irrégularités, liées à l’incapacité de quelques Membres de bureaux de votes (Mbv) : par exemple, un vice-président d’un Bureau de votes (Bv) a failli signer dans l’espace réservé à la signature du président.

Des précipitations sont également enregistrées dans le Sud-Est d’Haïti, durant la journée de vote de ce dimanche 20 novembre 2016. [am emb rc 20/11/2016 12:45]