Petit Trou de Nippes (Haïti), 20 nov. 2016 [AlterPresse] --- « Je vote pour la stabilité et j’invite mes compatriotes à faire le choix de la stabilité », déclare le président provisoire Jocelerme Privert, lors d’un entretien, avec des journalistes, au centre de vote du lycée de Petit-Trou de Nippes (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), où il a voté, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Ce dimanche 20 novembre 2016 (journée de vote pour la présidentielle, un tiers du sénat et les législatives partielles), est un jour spécial, pour le peuple haïtien, de choisir entre le « chaos », « l’anarchie » et la « stabilité politique », affirme Privert.
« Celle ou celui, qui remporte ces scrutins, gagnera pour les 26 autres candidats. Ces derniers seront vainqueurs, à travers celui qui remporte la présidentielle. Car, peu importe le vainqueur, il a une seule mission, celle de travailler pour le progrès d’Haïti », soutient la présidence provisoire en Haïti.
27 candidates et candidats concourent pour la présidence.
En dépit de légers retards, dans le processus de vote, les opérations pour les scrutins ont globalement débuté dans le calme, en différents point du territoire national, aux premières heures de ce dimanche 20 novembre 2016.
Toutefois, contrairement aux prévisions, le vote n’a pas démarré à 6:00 heures locales (11:00 gmt), dans plusieurs bureaux, faute de présence de mandataires et d’observateurs. [jd emb rc apr 20/11/200166 11:20]