P-au-P, 20 nov. 2016 [AlterPresse] --- Malgré de légers retards, dans le processus de vote, les opérations pour les scrutins (présidentiel et législatif) ont globalement débuté dans le calme, en différents points du territoire national, observe l’agence en ligne AlterPresse, aux premières heures de ce dimanche 20 novembre 2016.
Contrairement aux prévisions, le vote n’a pas démarré à 6:00 locales (11:00 gmt) dans plusieurs bureaux, faute de présence de mandataires et d’observateurs.
A 8:00 locales, beaucoup d’électrices et d’électeurs ont déjà déposé leurs bulletins de vote dans les urnes correspondantes. Ils doivent également signer la feuille d’émargement, où sont consignés la liste des électrices et électeurs ainsi que les numéros de Cartes d’identification nationale (Cin).
Le Lycée Jacques 1er à la Croix des Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale) abrite 69 Bureaux de vote (Bv), informe un Agent de sécurité électorale (Ase).
Les Ase, femmes et hommes, revêtus de maillots de couleur bleue, donnent accès au centre de vote, en présence de policiers nationaux. Ils procèdent à des perquisitions de sacs, de contrôle des électrices et électeurs, exigent la présentation de leurs Cin, avant de les laisser entrer dans les Bv.
Chaque électeur doit bien placer sa chemise ou son maillot à l’intérieur de ses pantalons, avant d’être autorisé à pénétrer dans un centre de votes.
Portant des maillots bien identifiés, les Membres (femmes et hommes) des bureaux de vote (Mbv) sont sur place, dans divers Bv.
Partout, dans la capitale, Port-au-Prince, les citoyennes et citoyens vaquent à leurs activités. Les transports publics (tap tap et motos-taxis) fonctionnent, comme à l’ordinaire.
Un nombre important de fidèles se sont rendus, en début de matinée, ce dimanche 20 novembre 2016, à leurs lieux de cultes, en fonction de leur foi.
Les différents marchés publics regorgent de vendeuses, exposant différents produits sur des tréteaux ou étalés à meme le sol sur des sacs appropriés.
Les agents de la Police nationale d’Haïti sont présents en nombre, à travers différentes unités assurant des patrouilles fixes et mobiles, du nord au sud et de l’est à l’ouest, dans différents quartiers, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. .
D’importants dispositifs du contingent brésilien, de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) sont remarqués en différents endroits. [rc apr 20/11/2016 8:00]