P-au-P, 20 nov. 2016 [AlterPresse] --- La journée électorale du dimanche 20 novembre 2016 se déroule dans le calme et la sérénité, applaudit le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Léopold Berlanger, lors d’une conférence de presse à la mi-journée et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Des incidents ont été enregistrés au niveau de la commune de Roseau (Grande Anse), où une rivière en crue a empêché la livraison des matériels à destination de 10 Bureaux de vote (Bv).
Deux centres, comprenant 5 bureaux de vote, dans la commune de Vallières (Nord-Est), n’ont pas pu fonctionner à cause du mauvais temps.
Des pluies se sont abattues sur plusieurs départements du pays, pendant la journée électorale de ce dimanches 20 novembre 2016.
Ces précipitations, par intermittence, ont touché notamment le Nord, le Nord-Est, la Grande Anse et le Sud-Est, notamment Jacmel.
Pour tenter de contourner les difficultés environnementales, les autorités policières ont utilisé la voie aérienne pour transporter des bulletins vers des centres de votes, situés dans des endroits difficiles d’accès, par voie terrestre, informe l’inspecteur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Jean Saint-Fleur.
« Depuis ce matin, des opérations de transports des bulletins sont en cours, en direction des centres de vote en difficulté, via des hélicoptères », a tenté de rassurer la Pnh à la mi-journée de ce dimanche 20 novembre 2016.
Un plan de sécurité électorale a été établi par la Pnh, en vue de faire face à toutes éventualités, dans le but de s’assurer d’un bon déroulement des scrutins pour la présidentielle, un tiers du sénat et les législatives partielles. [bd emb rc apr 20/11/2016 15:00]