Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Dernières dispositions avant le jour J

P-au-P, 19 nov. 2016 [AlterPresse] — - Le déploiement des policiers sur toute l’étendue du territoire national et l’acheminement des matériels sensibles vers tous les centres de votes et se sont poursuivis à la veille des élections législatives et présidentielles du 20 novembre en Haiti.

En début de soirée, sur son compte Twitter, consulté par AlterPresse, la Police nationale d’Haïti (Pnh) indique avoir terminé le déploiement de ses agents sur le terrain.

Il en est de même des soldats de la Mission des nations unies pour la stabilisation d’Haiti, qui accompagne la police dans l’exécution du plan de sécurité électorale.

Entre policiers nationaux, policiers et soldats de la Minustah, 13.000 éléments sont déployés sur le terrain, selon des informations officielles.

Le directeur exécutif du Conseil électoral provisoire (Cep), Uder Antoine, a confirmé dans les médias l’acheminement des matériels sensibles dans tous les centres de votes, malgré quelques difficultés rencontrées, notamment à cause d’intempéries dans plusieurs régions.

Une grande majorité des centres de votes affectés par l’ouragan Matthew dans le Sud, les Nippes et la Grand’Anse (Sud-ouest) ont, cependant, été rendus fonctionnels, assure-t-il.

Le Cep annonce également la mise sur pied d’une cellule d’urgence, qui comportera un centre d’appel. Toute personne, sur toute l’étendue du territoire national voulant rapporter une quelconque incident ou infraction électorale, pourra composer le numéro 8838.

Les électeurs et électrices peuvent aussi contacter différents centres d’appel pour savoir où voter, soit 8828 et 8829 (appel et sms Natcom) ; 8830 et 8831 (appel et sms Digicel). Ces centres demeurent actifs durant toute la journée du scrutin.

Par ailleurs, plusieurs conseillers électoraux dirigent les opérations à travers le pays. La répartition est ainsi faite :

Léopold Berlanger, président du Cep et représentant du secteur de la presse, sera dans le département l’Ouest 1.

Marie Frantz Joachim, représentante du secteur des femmes, sera dans l’Ouest 2.

Josette Dorcely, représentante du secteur syndicale au Cep, supervisera le département du Sud.

Frinel Joseph, représentant des cultes réformés, sera dans le Sud-Est.

Lucien Jean Bernard, représentant de l’université, pour les Nippes.

Carlos Hercule, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats et représentant de la conférence épiscopale de l’église catholique romaine, sera dans l’Artibonite.

Marie Herolle Michel, représentante du secteur privé des affaires, sera dans le Nord.

Jean Simon Saint Hubert, représentant du secteur des droits humains, sera dans le Nord-Est.

Kenson Polynice, représentant du secteur Paysan/Vaudou, sera dans le Nord-Ouest.

En outre, Honorat Lemaire, directeur des opérations électorales, sera dans le département du Centre.

Uder Antoine, directeur exécutif du Cep, reste à Port-au-Prince durant le déroulement du scrutin et sera en contact constamment avec des membres de son cabinet qui supervisent les opérations dans le département de la Grand’Anse. [am gp apr 19/11/2016 20 :00]