Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : La Police Nationale d’Haïti se dit prête à assurer la sécurité

P-au-P, 19 nov. 2016 [AlterPresse] --- Un plan de sécurité électorale est bien établi à l’occasion des élections présidentielles et législatives prévues le 20 novembre et est en cours d’exécution par la Police nationale d’Haiti (Pnh), informe l’institution policière.

Les matériels nécessaires ont été distribués aux policiers et ils ont reçu l’ordre de faire face à toutes éventualités, indique le commissaire Jean Sainfleur, inspecteur général de la police national d’Haïti et responsable de la mission de sécurité électorale.

Jean Sainfleur précise que le déploiement des 12.000 policiers nationaux, de la police des nations unies (Unpol) et des militaires des différents contingents de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) se poursuit.

Les policiers sont armés de fusils, indique-t-il lors d’une conférence de presse conjointe avec le directeur exécutif du Conseil électoral provisoire (Cep), Uder Antoine, le 17 novembre écoulé.

Seuls les policiers en uniformes et en service, sont habilités à porter leurs armes de service à l’intérieur des centres de votes, ajoute-t-il.

Les policiers en détachement ne pourront pas pénétrer en arme dans l’enceinte d’un bureau de votes. Même s’ils font partie de l’équipe de sécurité d’une personnalité officielle, ils devront remettre leurs armes avant de pénétrer dans l’enceinte d’un bureau de vote.

Tous les permis de port d’armes sont suspendus du samedi 19 novembre à 6h PM jusqu’au lundi 21 novembre à minuit.

Sur un ton ferme, Jean Sainfleur tente de garantir la neutralité des différents échelons de la police et promet une réponse adéquate à toute personne et/ou groupe de malfaiteurs qui tenteront de perturber les élections.

Pour sa part, Uder Antoine déclare que les opérateurs électoraux dans les provinces ont effectivement remarqué le renforcement des troupes policières dans leurs zones respectives.

Le conseil attendait le renforcement du dispositif de sécurité pour dresser des tentes qui serviront de bureau de votes dans les départements touchés du Sud et de la Grand’Anse, touchés par les effets de l’ouragan Matthew. [am gp apr 19/11/2016 16 :00]