Español English French Kwéyol

Élections : 19 arrestations, 5 armes à feu saisies, 4 véhicules confisqués, selon un bilan provisoire de la Police nationale d’Haïti

P-au-P, 20 nov. 2016 [AlterPresse] --- Un bilan partiel, à la mi-journée électorale du dimanche 20 novembre 2016, fait état de 19 personnes arrêtées, de 5 armes à feu saisies ainsi que de 4 véhicules confisqués.

Deux armes à feu ont été saisies dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), un dans le Nord, un dans le Nord-Est et un autre dans le département de l’Ouest, précise l’inspecteur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Jean Saint- Fleur, dans une interview accordée à AlterPresse.

Deux véhicules dans le département de l’Artibonite, un dans le Nord ‘Est et un dans le département de l’Ouest ont été confisqués par les forces de l’ordre.

Soit ces véhicules circulaient sans plaques d’immatriculation, soit des armes ont été retrouvées à bord.

Le candidat au sénat pour le département de l’Ouest, sous la bannière du Front uni pour la renaissance d’Haïti (Furh), Fredly Georges (ancien député du Parti haïtien tèt kale / Phtk), et celui pour le département de l’Artibonite, Gérard Dormeville du parti politique « Rendez-vous », auraient été mis en garde à vue, lors de la journée électorale du 20 novembre 2016, selon le journal Le National.

Gérard Dormeville aurait été appréhendé aux Gonaïves pour avoir, avec des partisans, tenté de troubler un centre de vote.

Fredly Georges aurait été interpellé à Pétionville (municipalité à l’est de la capitale) pour possession d’armes de guerre.

Interrogé par AlterPresse, l’inspecteur Jean Saint-Fleur n’était pas en mesure de confirmer l’arrestation de l’un ou l’autre des candidats, à la mi-journée du dimanche 20 novembre 2016.

Les joutes électorale du 20 novembre 2016 concernent la présidentielle, le renouvellement d’un tiers du sénat et les législatives partielles.

La journée électorale se déroule dans le calme, mais sous la pluie, dans plusieurs départements géographiques en Haïti, dont certains ont été affectés par l’ouragan Matthew, selon les informations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces précipitations sont enregistrées dans la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), au Cap Haïtien (chef-lieu du département du Nord) et dans le Sud-Est d’Haïti, durant la journée de vote.

Les opérations électorales pour les scrutins (présidentiel et législatif) ont débuté dans le calme en Haïti, en dépit de légers retards observés dans plusieurs centres de vote, au début de la journée du dimanche 20 novembre 2016.

Difficile de déterminer quel impact les retards, enregistrés au début de la journée du vote, pourraient avoir sur le niveau de participation des électrices et électeurs, au terme des opérations électorales de ce dimanche 20 novembre 2016.

Les agents de la Police nationale d’Haïti sont présents en nombre, à travers différentes unités assurant des patrouilles fixes et mobiles, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. .

Malgré des files d’attente, en plusieurs endroits, le vote tend à se dérouler rapidement, sans difficultés majeures.

L’absence de quelques Membres de bureaux de vote (Mbv) a été constatée dans plusieurs Bureaux de vote (Bv), en début de matinée, dans la zone métropolitaine de la capitale.

Entre-temps, le président provisoire Jocelerme Privert déclare avoir voté pour la stabilité en Haïti, lors d’un entretien, avec des journalistes, au centre de vote du lycée de Petit-Trou de Nippes (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), où il a voté.

Ce dimanche 20 novembre 2016 est un jour spécial, pour le peuple haïtien, de choisir entre le « chaos », « l’anarchie » et la « stabilité politique », affirme Privert. [jd emb rc apr 20/11/2016 14:20]