Español English French Kwéyol

Haïti-R.D. : La plateforme Garr dénonce la mort par balle d’un ressortissant haïtien à Rosa de la Piedra

P-au-P, 18 nov. 2016 [AlterPresse] --- La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) dénonce la mort par balle, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 novembre 2016, d’un ressortissant haïtien, dénommé Solon Fils-Aîmé, à Rosa de la Piedra, une localité frontalière dominicaine de la province d’Elías Piña (Ouest de la Républicaine Dominicaine).

Le corps sans vie du ressortissant, qui frise la trentaine, a été retrouvé avec des traces de blessures d’un projectile, reçu au dos, à Rosa de la Piedra, rapporte la plateforme Garr, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le ressortissant haïtien faisait du « va-et-vient au quotidien, pour aller travailler, comme à l’ordinaire, en territoire voisin, dans un secteur d’activité qui n’a pas été révélé ».

Ce travailleur haïtien, père de 5 enfants, allait être tué, au moment où il traversait le point frontalier non officiel haïtiano-dominicain de Lyann Twonpèt/Rosa de la Piedra, poursuit la plateforme Garr.

Le travailleur haïtien est décédé à cause d’une blessure par balle, dans le dos, selon le médecin légiste, chargé de l’affaire.

Aucune précision, relative au détenteur de l’arme à feu, avec laquelle l’agression par balle a été perpétrée, n’a été donnée.

Le corps sans vie du travailleur a été remis à sa famille en Haïti, sur ordonnance des autorités judiciaires dominicaines.

Pour sa part, la police dominicaine a annoncé l’ouverture d’une enquête, afin de déterminer et punir les coupables

La plateforme Garr se dit préoccupée par la recrudescence des actes de violence, perpétrés à l’encontre des ressortissants haïtiens, tant dans des zones frontalières haïtiano-dominicaines que dans diverses villes du pays voisin d’Haïti.

Elle déplore également le comportement des autorités diplomatiques haïtiennes, qui n’accompagnent pas toujours les parents des victimes, dans leur quête de justice et de réparation.

Les familles de deux ressortissants haïtiens, assassinés, le vendredi 28 octobre 2016, à « Los Mosquitos », une province dominicaine de Puerto Plata (Nord-Ouest de la République Dominicaine), ont réclamé justice et réparation, a-t-elle rapporté, dans une note datée du jeudi 10 novembre 2016.

Le 4 septembre 2016, le corps, sans vie, d’un autre ressortissant haïtien a été retrouvé pendu dans un cimetière à Neyba (Sud de la République Dominicaine, dans la province de Bahoruco). [bd emb rc apr 18/11/2016 12:40]