Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Un sommet pour valoriser l’agro-business

P-au-P, 17 nov. 2016 [AlterPresse] --- La Chambre de commerce américaine en Haïti (Amcham-Haiti) a organisé, le mercredi 16 novembre 2016, à Port-au-Prince, un sommet autour de la valorisation de l’agro-business et des opportunités du secteur agricole en Haïti, observe AlterPresse.

Ce sommet, dont l’objectif est de promouvoir l’investissement agricole en Haïti, permettra de réfléchir ensemble sur les moyens et les opportunités pour mieux exploiter les terres, affirme le président de l’Amcham-Haiti, Carl Auguste.

Il souhaite le relèvement de l’agriculture, par l’utilisation des terrains non-exploités ou sous-exploités.

« Haïti est en train de devenir un État rentier, qui dépend des transferts d’argent. Parce que nous sommes dans un pays misérable, nous ne produisons pas grand-chose », regrette le Dr. Gaël Pressoir, vice-recteur adjoint à la recherche à l’Université (privée) Quisqueya (Uniq).

« Nos importations explosent (..). Les importations de produits agricoles et dérivés explosent, ce qui représente aujourd’hui plus d’un milliard de dollars (américains) » [1], indique-t-il.

« Haïti est le deuxième pays importateur du l’huile de palme, après les États-Unis d’Amérique. Haïti importe un milliard de dollars de produits agricoles et dérivés ».

Le pays applique une politique « anti-production nationale », critique Pressoir.

« Les taxes d’importations en Haïti, sur les productions agricoles, sont parmi les plus faibles au monde. Haïti se trouve parmi les 24 tarifs les plus bas, sur 143 pays », déplore-t-il.

Tout en encourageant à investir dans l’agriculture, il appelle à garantir les investissements et développer un marché de produits locaux.

Plus d’une centaine d’investisseurs et de chefs d’entreprises haïtiennes ont pris part à ce sommet, axé, notamment, sur la recherche des opportunités, offertes par le secteur agricole à travers le pays. [jep emb gp apr 17/11/2016 11:10]


[1US 1.00 = 67.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui.