Dépêches

Élections : La présidence provisoire en Haïti invite la population à prendre le chemin des urnes


mercredi 16 novembre 2016

P-au-P, 16 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le président provisoire, Jocelerme Privert, invite la population à se rendre aux urnes, le dimanche 20 novembre 2016, date retenue pour la tenue de la présidentielle, d’un tiers du sénat et des législatives partielles.

Ces élections viseraient à « créer la stabilité dans le pays. C’est seulement avec la stabilité, que nous serons en mesure de trouver des réponses à tous les maux, que vit Haïti », affirme Privert dans un message à la nation, le mardi 15 novembre 2016, que s’est procuré l’agence en ligne AlterPresse.

« Personne, ni Haïtien ni étranger, n’investira dans un pays, où le droit des personnes n’est pas respecté, où la loi n’est pas respectée et où il y a de l’instabilité politique », reconnaît-il, évoquant les milliards de dollars américains de dégâts [1], enregistrés après le passage du cyclone Matthew (les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016) sur Haïti.

Les élections du dimanche 20 novembre 2016 devraient permettre au pays d’avoir des autorités légitimes, qui pourront aller chercher des moyens, tant au niveau national qu’international, pour affronter les défis, auxquels fait face Haïti.

Les élections sont fondamentales pour l’avenir de la démocratie du pays, estime Privert.

Le gouvernement est quasiment prêt pour la réalisation des scrutins du 20 novembre 2016, avait assuré le premier ministre Enex Jean Charles, la veille de l’adresse de Privert, appelant la population à aller voter.

Un protocole d’accord, portant sur un plan intégré de sécurité des joutes électorales, a été signé, le lundi 14 novembre 2016, par le directeur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Michel-Ange Gédéon, et le commandant de la force militaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), le général brésilien Ajax Porto Pinheiro.

Dès le mardi 15 novembre 2016, la Pnh a débuté les opérations, de déploiement de ses effectifs, vers les villes de province. Ces derniers seront répartis dans les différents centres de vote.

9 mille 400 policiers de la Pnh, 2,016 policiers et 1,468 militaires de la Minustah sont mobilisés, dans tous les départements géographiques du pays, pour la sécurisation des scrutins. [jd emb rc apr 16/11/2016 13 :00]

[1Ndlr : US $ 1.00 = 67.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui.