Élections : Distribution de Cin, portes ouvertes et simulation, au menu du Cep en Haïti

P-au-P, 16 nov. 2016 [AlterPresse] --- La distribution de 4,251 Cartes d’identification nationale (Cin), déjà réimprimées, ainsi que deux journées portes ouvertes (prévues les jeudi 17 et samedi 19 novembre 2016) au Centre de tabulation de vote (Ctv) font, entre autres, partie du menu des activités du Conseil électoral provisoire (Cep), à la veille des scrutins (présidentiel et législatif) du dimanche 20 novembre 2016 en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Grâce au système d’informations, mis sur pied par l’Office national d’identification (Oni), 4 mille 251 Cin ont été réimprimées, fait savoir le Cep, dans une note en date du 15 novembre 2016.

L’organisme électoral invite les personnes, ayant communiqué la perte de leurs Cin à l’Oni, à passer les récupérer au local de l’institution et aux autres points de distribution disponibles.

Pour exercer le droit de vote, le nom de l’électrice ou de l’électeur doit figurer sur la liste d’émargement. Chacune ou chacun doit également détenir sa Carte d’identification nationale.

L’organime électoral convie également tous les protagonistes, impliqués dans le processus électoral, à participer à deux journées portes ouvertes au Ctv, logé au Parc industriel métropolitain de la Société nationale des parcs industriels (Sonapi), à Drouillard (au nord de la capitale).

Le Cep a établi des tranches d’horaire pour faciliter les différentes visites.

Le jeudi 17 novembre 2016 est la date réservée aux candidates et candidats, et partis politiques.

Le samedi 19 novembre 2016 est la date retenue pour les membres des corps diplomatiques, présents dans le pays, ceux de la société civile et d’autres organismes d’observation électorale.

Dans le but d’améliorer la performance du personnel vacataire, la journée du vendredi 18 novembre 2016 sera consacrée à une simulation, liée au déroulement de la journée électorale, sur toute l’étendue du territoire, indique l’institution électorale.

Cette journée de simulation mobilisera l’ensemble des Bureaux électoraux départementaux (Bed), des Bureaux électoraux communaux (Bec), ainsi que les grands formateurs, les superviseurs principaux et adjoints, les Membres des bureaux de vote (Mbv), réservistes (membres en réserve, susceptibles de suppléer à des membres défaillants de bureaux de vote...) et Agents de sécurité électorale (Ase).

La réinitialisation de la base de données du Centre de tabulation de votes est prévue pour le dimanche 20 novembre 2016, à 4:00 pm locales (21:00 gmt), soit deux heures avant la fermeture officielle des bureaux de votes. [am emb rc apr 16/11/2016 11:45]