P-au-P, 15 nov. 2016 [AlterPresse] ---« Nous sommes quasiment prêts » pour la réalisation de la présidentielle, du tiers du sénat et des législatives partielles du 20 novembre 2016, déclare le premier ministre, Enex Jean Charles, lors d’une réunion plénière, ce mardi 15 novembre 2016, autour de l’état d’avancement des activités pré-électorales.
Les représentants des différentes instances de l’État, impliquées dans les travaux de réhabilitation des centres de vote, endommagés ou détruits durant le passage de l’ouragan Matthew (les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016) affirment également être prêts, indique une note du gouvernement, rendue publique ce mardi 15 novembre 2016 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le président provisoire Jocelerme Privert appelle toutes les autorités et institutions, impliquées dans le processus électoral, « à la neutralité, l’impartialité et au professionnalisme », pour que le verdict des urnes soit totalement respecté.
« La Police nationale d’Haïti (Pnh) a déjà débuté, dès la matinée du mardi 15 novembre (2016), les opérations de déploiement de ses effectifs, vers les villes de province, où ils seront répartis dans les différents centres de vote », lit-on dans une note de la présidence.
La Pnh et la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) ont signé, le lundi 14 novembre 2016, un protocole d’accord, portant sur un plan intégré de sécurité pour les élections du 20 novembre 2016.
9 mille 400 policiers de la Pnh, 2,016 policiers et 1,468 militaires de la Minustah seront déployés sur tout le territoire d’Haïti.
Des représentants du Cep, dont son président Léopold Berlanger, la cheffe de la Minustah, la Trinitéenne Sandra Honoré, des responsables de la Pnh, des représentants du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (Unops), le directeur de l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (Uclbp), Clément Bélizaire, et le directeur du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (Bmpad), Patrick Norame, ont participé à la rencontre du 15 novembre 2016.
Y ont également pris part les titulaires des Ministères des travaux publics, transports et communications (Mtptc), Jacques Evelt Eveillard, de l’économie et des finances, Yves Romain Bastien, de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), François Anick Joseph, de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Camille Junior Edoaurd, de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Jean Beauvois Dorsonne. [jd emb rc apr 15/11/2016 15:45]