Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Les travaux de réhabilitation de la plupart des centres de vote, en train d’être finalisés

P-au-P, 14 nov. 2016 [AlterPresse] --- Les travaux de réhabilitation de la plupart des centres de votes, détruits ou endommagés lors du passage du cyclone Matthew (les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016) ou lors de récentes inondations, sont en train d’être finalisés, moins d’une semaine avant le déroulement de la présidentielle, du tiers du sénat et des législatives partielles du 20 novembre 2016.

« 98% des centres de vote dans le Sud et 95 % de ceux dans la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest) sont pratiquement prêts », fait savoir, à AlterPresse, une source proche de la présidence provisoire.

Le rapport d’évaluation des travaux de réhabilitation des centres de vote sera connu du grand public, à l’issue d’une réunion, le mardi 15 novembre 2016, entre les différents protagonistes concernés.

Ces travaux ont été confiés à trois institutions publiques : le Fonds d’assistance économique et sociale (Faes), qui s’occupe de 166 centres de votes dans le département du Sud et de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (Bmpad) qui était en charge de 46 bureaux dans les Nippes (autre partie du Sud-Ouest) et l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (Uclbp).

Cette dernière s’occupait, pour sa part, de 45 centres de vote dans l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest.

Le Conseil électoral provisoire (Cep) affirme avoir pris des dispositions logistiques pour acheminer les matériels électoraux partout : par voitures, motocyclettes, à dos de mulets ou avec l’apport de personnes, là où les conditions d’accès seront les plus difficiles.

Environ 1,200 tentes et 500 bâches sont pré positionnées pour faire face aux éventuels manquements.

Toutes les difficultés, qui surgiraient éventuellement dans le cadre des opérations de vote, devraient être résolues, de concert avec le gouvernement et les autres partenaires de l’organisme électoral, fait savoir le service de communication du Cep.

Les 300 écoles, églises et autres bâtiments, qui devraient servir de centres de vote et qui ont été endommagés par le passage de l’ouragan Matthew, les 3 et 4 octobre 2016, seront remis en fonctionnement, au plus tard le 13 novembre 2016, soit 7 jours avant la date du 20 novembre, avait promis le président provioire Jocelerme Privert.

Les travaux dans les centres de vote sont dans un stade avancé et d’autres sont en voie d’achèvement, révèle la source contactée par AlterPresse. [jep emb rc apr 14/11/2016 16:15]