P-au-P, 14 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le parti politique Fanmi Lavalas n’hésite pas, de nouveau, à s’attaquer à la presse nationale, qu’il accuse de tronquer des extraits des déclarations, faites par l’ancien président Jean Bertrand Aristide, au village de la renaissance, à Cité Soleil (au nord de la capitale), le dimanche 6 novembre 2016.
Aristide, qui supporte Maryse Narcisse, a appelé ses partisans au dechoukaj électoral et à la « légitime défense » (une forme d’attaque violente), au cas où la candidate de Fanmi Lavalas ne remporterait pas la présidentielle du 20 novembre 2016.
Des extraits de ces récentes déclarations, qualifiés de « malicieux », ont été diffusés par certaines stations de radio et télévision, fustige le parti, qui prétend exiger de ces médias une retransmission intégrale du discours d’Aristide.
Le Conseil électoral provisoire (Cep) s’est entretenu, le vendredi 16 novembre 2016, avec la candidate à la présidence du parti, en vue de faire la lumière sur de telles déclarations, jugées comme « incitatrices à la violence », voire « violentes » par plusieurs secteurs, notamment politiques.
Lors d’une des rares conférences de presse, organisée par Fanmi lavalas ce lundi 14 novembre 2016, Narcisse n’a pas tenu à opiner : ni sur sa rencontre avec le Cep, ni sur une commission rogatoire, envoyée par le parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, demandant, au parquet près le tribunal civil de Croix des Bouquets, d’inviter Jean Bertrand Aristide (qui réside dans la municipalité de Tabarre) à venir s’expliquer, au parquet de Port-au-Prince, le mercredi 16 novembre 2016, sur les déclarations faites le 6 novembre 2016 à Cité Soleil.
Maryse Narcisse déclare encourager les électrices et électeurs à prendre le chemin des urnes, le dimanche 20 novembre 2016.
« Après l’ouragan Matthew, les conditions de vie de la population sont devenues ardues. Cette situation sera plus difficile, si nous n’allons pas voter le 20 novembre (2016) », dit-elle.
Maryse Narcisse, qui se présente comme une personnalité irréprochable, appelle la population à aller voter pour les candidats honnêtes, au détriment des candidats malhonnêtes.
Un désintérêt, vis-à-vis de la réalisation des scrutins du 20 novembre 2016, est constaté chez la population, vu les réalités dramatiques auxquelles elle fait face, comme la fragilité environnementale, la hausse généralisée du coût de la vie, la décote accélérée de la gourde par rapport au dollar américain et l’absence de perspectives claires. [jd emb rc apr 14/11/2016 15:30]