P-au-P, 11 nov. 2016 [AlterPresse] --- Les familles de deux ressortissants haïtiens, assassinés, le vendredi 28 octobre 2016, à « Los Mosquitos », une province dominicaine de Puerto Plata (République Dominicaine), réclament justice et réparation, rapporte la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note datée du jeudi 10 novembre 2016 et transmise à AlterPresse.
La plateforme Garr invite les autorités haïtiennes à accompagner les parents des deux victimes, dans leurs démarches juridiques en République Dominicaine.
Ces deux ressortissants haïtiens, qui vivaient en couple, ont été lâchement abattus de coups de machette. Leurs corps ont été retrouvés, sans vie, avec des traces de blessures, au bord d’une rivière dénommée la Cinca.
Avant leur assassinat, ils ont été suivis par trois individus, alors qu’ils tentaient de rentrer en Haïti, selon ce qu’a fait savoir l’un des proches des victimes, Robert Vexilus, lors d’un entretien avec la plateforme Garr, le mardi 8 novembre 2016.
Ces migrants haïtiens, qui travaillaient dans l’agriculture en République Dominicaine, ont vécu plus de vingt ans en territoire voisin.
Entre-temps, la police dominicaine a procédé à l’arrestation de trois présumés assassins, dont deux dominicains et une haïtienne, dans le cadre de ces meurtres, souligne la plateforme Garr, qui condamne ce nouvel acte de violence, perpétré sur des compatriotes en République Dominicaine.
Le 4 septembre 2016, le corps, sans vie, d’un autre ressortissant haïtien a été retrouvé pendu dans un cimetière à Neyba (Sud de la République Dominicaine, dans la province de Bahoruco). [jd emb rc apr 11/11/2016 11:30]