Español English French Kwéyol

Le Core Group encourage une participation constructive des protagonistes dans les élections en Haïti

P-au-P, 10 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le Core Group [1] appelle toutes les parties prenantes à participer, de manière constructive, dans le processus électoral, dans un communiqué en date du 9 novembre 2016, transmis à AlterPresse.

Il exhorte le Conseil électoral provisoire (Cep) et le gouvernement haïtien à poursuivre leurs actions, en vue de créer les conditions (technique, politique et sécuritaire), nécessaires à un bon déroulement des élections, le dimanche 20 novembre 2016.

Le Core Group recommande également à tous les protagonistes d’utiliser les voies légales en vigueur, pour résoudre les différends, et à s’abstenir de toute violence.

Rouverte, le jeudi 3 novembre 2016 (au lieu du 7 novembre 2016, pour encourage plus de mobilisation de l’électorat, selon le souhait formé par le Conseil électoral provisoire), la campagne électorale, pour la présidentielle, le tiers du sénat et les législatives partielles, prendra fin le 18 novembre 2016, selon le nouveau calendrier élaboré par le Cep, après le passage du cyclone Matthew (les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016) sur Haïti.

Le Core Group dit prendre note de cette réouverture de la campagne électorale.

Entre-temps, une rencontre entre la présidence et les protagonistes, impliqués dans le processus électoral, a eu lieu, au palais national, le lundi 7 novembre 2016, autour de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des centres de vote, après le passage de l’ouragan Matthew, et des aspect sécuritaires des scrutins du 20 novembre 2016.

Le cyclone Matthew a, soit endommagé, soit détruit 300 centres de vote sur 328, qui devraient être utilisés dans les quatre départements (Sud, Grande Anse et Nippes / Sud-Ouest, Nord-Ouest), les plus affectés durant son passage sur Haïti, selon un bilan de l’institution électorale. [jd emb rc apr 10/11/2016 11:10]


[1Ndlr : Le Core Group comprend les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de la France, de l’Espagne, des États Unis d’Amérique, de l’Union européenne (Ue), le représentant spécial de l’Organisation des États américains (Oea) ainsi que la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, la Trinitéenne Sandra Honoré