Jérémie (Haïti), 09 nov. 2016 [AlterPresse] --- L’aide alimentaire est désormais négligée, en faveur de la reconstruction des maisons, détruites dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), lors du passage de l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.
Depuis le samedi 5 novembre 2016, la distribution massive d’aide humanitaire a cessé dans la Grande Anse. Le focus est maintenant mis sur une aide à la reconstruction, indique un correspondant d’AlterPresse dans la zone.
Cette distribution, en faveur des sinistrés, consiste en l’approvisionnement en bois, lattes et tôles, pour la reconstruction des maisons détruites.
Beaucoup de personnes ont déjà entrepris de reconstruire leurs maisons, avec leurs propres moyens.
Des particuliers, des églises et quelques organisations continuent d’apporter une faible contribution alimentaire, aux personnes sinistrées, dont beaucoup ont déjà laissé les abris provisoires.
Quelques écoles publiques ont été vidées de leurs occupantes et occupants, notamment le lycée Saint-Luc (section secondaire).
Les lycées des jeunes filles de Jérémie, Nord Alexis et Saint-Luc sont encore occupés par quelques déplacés.
Seulement trois écoles fonctionnent timidement à Jérémie : les collèges Saint Louis, Sacré cœur et Jean Wesley.
Quid des élections
« Les écoles, qui serviront de centres de votes, pourraient être remises en état de fonctionnement assez rapidement. Les réparations sont mineures pour certaines d’entre elles, comme l’Ecole fondamentale d’application / Centre d’appui pédagogique (Efacap). Trois ou quatre jours suffiront », estime l’habitant de Jérémie.
Le passage du cyclone Matthew a endommagé 300 centres de vote, qui devraient être utilisés, dans plusieurs départements géographiques, pour les élections.
Pour les deux plus grands centres de vote de la ville, à savoir les lycées des jeunes filles de Jérémie et Nord Alexis, il suffira de reloger les sinistrés, recommande-t-il.
La campagne électorale n’est pas encore reprise à Jérémie, 6 jours après sa réouverture officielle, soit le 3 novembre 2016, par le Conseil électoral provisoire (Cep).
Aucun candidat n’est encore venu courtiser les électrices et électeurs de Jérémie, qui auraient une très longue liste de revendications, prévient-il. [am emb rc apr 09/11/2016 14:00]