P-au-P, 08 nov. 2016 [AlterPresse] --- Des averses, localement orageuses, sont encore attendues, dans l’après-midi et en soirée, sur la république d’Haïti, particulièrement dans les départements géographiques du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l’Artibonite, du Plateau central, de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), ainsi que de l’Ouest, où se trouve la capitale, Port-au-Prince, indique le dernier bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
« Par rapport aux cumuls pluviométriques déjà enregistrés, le Cnm, de concert avec le Service permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) et la direction de la protection civile (Dpc) demande aux habitantes et habitants des zones Nord et de la Grande Anse de rester vigilants et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité, en cas de fortes averses pouvant provoquer des inondations, éboulements et glissements de terrains ».
Les marins de voiliers ou de petites embarcations doivent éviter la haute mer, qui sera agitée, notamment sur les côtes Nord et dans le golfe de La Gonâve, en face de la baie de Port-au-Prince, où les vagues peuvent atteindre jusqu’à 7 pieds de hauteur.
Ces prévisions sont valables jusqu’au jeudi 10 novembre 2016.
Des précipitations continuent d’être enregistrées dans le département du Nord, depuis le samedi 5 novembre 2016, quand des inondations ont provoqué la mort d’au moins 13 personnes et d’immenses dégâts matériels.
La zone métropolitaine de Port-au-Prince reçoit également des averses, depuis samedi soir 5 novembre 2016. [rc apr 08/11/2016 12:00]