P-au-P., 11 janv. 05 [AlterPresse] --- La Société d’Animation et de Communication Sociale (SACS) a mis en circulation son « agenda populaire », ayant cette année pour thème de fond « Un pays à construire ».
Dans cet agenda, en effet, la SACS met en relief un ensemble de questions brûlantes sur lesquelles elle estime que les citoyens, les citoyennes et les autorités du pays doivent réfléchir, et auxquelles des réponses doivent être apportées sans délai.
En plus des espaces pour noter des rendez-vous et des références personnelles, l’agenda renferme des textes illustrés sur les perspectives démocratiques en Haiti, la place de la femme dans la société, la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA), les conditions de travail dans les zones franches, la justice sociale, etc.
A travers un texte intitulé « Quelle démocratie pour Haïti ? », la SACS s’inquiète de la lenteur du changement politique préconisé dans le pays par les acteurs sociaux. La SACS est aussi interpellé par les problèmes d’insécurité et de fragilité de l’environnement. Aujourd’hui, les problèmes liés à l’environnement sont complexes et pressent de partout, lit-on.
La question de genre, ne laisse pas indifférente la SACS, qui aborde, dans son agenda 2005, les rapports homme-femme et la perception de la femme dans la société haïtienne. Le document indique qu’en dépit des discriminations de toutes sortes dont elles sont victimes, les femmes représentent la pierre angulaire de la société haïtienne.
La SACS publie régulièrement depuis l’année 2000 un agenda qui se veut une sorte de guide annuelle pour la population haïtienne, en quête d’informations utiles et importantes pour sa survie. [fl gp apr 14/01/2005 12:00]