Español English French Kwéyol

Haïti-Matthew : Le Mpdp appelle à des mesures concrètes pour faire face à la catastrophe écologique

P-au-P, 08 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le Mouvement patriotique démocratique populaire (Mpdp) appelle les autorités étatiques à prendre des mesures concrètes, en vue de faire face à la catastrophe écologique, provoquée par l’ouragan Matthew, les 3 et 4 octobre 2016, dans une note transmise à AlterPresse.

Le Mpdp déplore l’absence de mesures concrètes, au niveau de l’aménagement du territoire, pour répondre à cette catastrophe.

« Sur 30 bassins versants, que contient le pays, 17 ont été ravagés dans les départements de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), du Sud ainsi que dans les Nippes (autre partie du Sud-Ouest) », rappelle-t-il.

L’ouragan Matthew a endommagé les deux plus grandes réserves écologiques du pays.

Par ailleurs, le Mpdp encourage toutes les autres organisations progressistes et les patriotes à s’unir, en vue d’exiger, du gouvernement haïtien et des Organisation non gouvernementales (Ong), le respect des droits des victimes de l’ouragan Matthew dans les distributions d’aide humanitaire.

Il exhorte les citoyennes et citoyens à rester vigilants, dans la perspective d’empêcher la distribution de semences d’Organismes génétiquement modifiés (Ogm) aux paysannes et paysans. [jd emb rc apr 08/11/2016 11:00]