P-au-P, 07 nov. 2016 [AlterPresse] --- La présidence provisoire de la république d’Haïti, assumée par l’ancien sénateur Jocelerme Privert, exprime ses préoccupations par rapport aux récentes inondations, survenues principalement dans la ville du Cap-Haïtien (Nord) et ses environs, dans la journée du samedi 5 novembre 2016, dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Des actions ont été prises rapidement pour relancer les activités, dans les meilleurs délais, au bénéfice de la population du grand Nord, annonce la présidence provisoire, déplorant les pertes en vies humaines et les énormes dégâts dans les plantations.
Les pluies diluviennes, qui se sont abattues au Cap Haïtien, ont provoqué une montée des eaux de ruissellement, dans la plupart des rues du centre-ville et des zones avoisinantes.
10 personnes sont mortes, au moment des fortes averses, enregistrées durant le premier weekend de novembre 2016, dans les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest et de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest).
7 personnes sont décédées au Cap-Haïtien, deuxième ville du pays, une aux Perches (Nord-Est), une à Port-de-Paix (Nord-Ouest) et une autre encore à Jérémie (Grande Anse, Sud-Ouest), précise un communiqué du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict).
« Le Ministère des travaux publics, transports et communication (Mtptc) travaille actuellement à rétablir la circulation, alors que la Direction de la protection civile (Dpc) continue l’évaluation des dégâts au niveau des différentes régions affectées », lit-on dans le communiqué de la présidence provisoire.
Des fonds, destinés à répondre aux premières urgences, sont disponibles aux directions départementales du Ministère de l’économie et des finances (Mef), afin d’apporter les premières réponses.
Le gouvernement prendra des dispositions, urgentes et appropriées, pour accompagner la population, en général, et les familles sinistrées, en particulier, tente de rassurer la présidence provisoire en Haïti.
Elle invite les riveraines et riverains à la prudence, tout en les exhortant à évacuer les zones à risques, suspendre les activités maritimes, éviter la traversée des rivières et surtout rester à l’écoute des médias, pour les consignes de sécurité à prendre en compte durant cette période. [jep emb rc apr 07/11/2016 11:22]