P-au-P, 06 nov. 2016 [AlterPresse] --- Jusqu’au mardi 8 novembre 2016, des averses orageuses sont particulièrement attendues sur les départements géographiques du Nord, du Plateau central, du Nord-Ouest, de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti) et du Sud, indique le dernier bulletin du Centre national de météorologie (Cnm) consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Le Nord-Ouest, la Grande Anse et le Sud sont trois des 4 départements géographiques (avec les Nippes, autre partie du Sud-Ouest), à avoir été lourdement affectés par le passage du cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.
Il reste encore plusieurs jours avant la fin (le mercredi 30 novembre 2016) de la période annuelle des cyclones dans la région.
Les précipitations, annoncées sur particulièrement 5 des 10 départements géographiques en Haïti, découlent d’un front froid, localisé au Nord des Iles Bahamas, et d’un creux de surface au Sud-Est de l’Ile d’Haïti, lesquels ont des effets sur les condions météorologiques dans le bassin des Caraïbes, souligne le Cnm.
Géographiquement, une partie de la Floride (Etats-Unis d’Amérique) se retrouve au Nord des Iles Bahamas.
Cependant, ces perturbations atmosphériques sont susceptibles d’avoir également des incidences (sous forme d’averses) sur l’Ile d’Haïti.
Le Cnm conseille aux marins des voiliers ou de petites embarcations d’observer les consignes de sécurité, notamment sur les côtes Nord et Sud d’Haïti, où les vagues pourraient atteindre jusqu’à 5 pieds de hauteur.
Des précipitations ont été enregistrées, en soirée, les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016, en différents endroits dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince. [rc apr 06/11/2016 17:00]