P-au-P, 04 nov. 2016 [AlterPresse] --- L’élection présidentielle américaine du mardi 8 novembre 2016 ne devrait pas laisser indifférents les Haïtiens, sur qui elle pourrait avoir un impact direct, estime le professeur Claude Joseph, qui est en faveur du choix du moindre mal.
Entre « deux maux », la démocrate Hillary Clinton, qui représenterait une « menace à l’intérêt national » (haïtien) et le républicain Donald Trump qui serait « un danger contre l’humanité, il faut choisir le moindre », déclare l’enseignant, invité à l’émission TiChèzBa, prévue pour être diffusée les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016 sur la station en ligne AlterRadio (samedi : 7:00 am, 3:00 pm ; dimanche : 7:00 am, 1:00 pm, 5:00 pm).
Intervenant par Skype en 2e partie du magazine, Claude Joseph, professeur adjoint à Fordham University (New-York), décrit Trump comme quelqu’un d’extrême droite, appuyé par des racistes et ultra-racistes, dont le Ku Klux Klan.
Pour lui, du point de vue d’Haïti, il serait mieux d’avoir à la tête des Etats-Unis d’Amérique « quelqu’un qui ne partage pas de telles valeurs ».
A propos d’Hillary Clinton, Joseph admet qu’Haiti a fait une expérience amère, au lendemain du terrible séisme de 2010, avec la Fondation Clinton, dont le bilan dans l’assistance au pays a été très critiqué. « Une catastrophe » de plus, dit-il.
Il explique que les politiques d’immigration des deux candidats sont différentes, celle des démocrates beaucoup moins hostile aux migrants que celle des républicains, qui souhaitent mettre à la porte tous les étrangers.
Les gens, qui sont couverts par le Statut de protection temporaire (Tps) - dont de nombreux Haitiens -, n’ont pas la possibilité d’aller à l’école, ni même d’obtenir des aides financières, des prêts et des bourses, souligne-t-il.
« Si ces gens deviennent des résidents permanents, ils pourront obtenir des prêts et des bourses (…) Donc, il serait mieux que les Etats-Unis aient un président plus en faveur des migrants », argue Claude Joseph.
« Si Donald Trump devenait président, il serait beaucoup plus probable que des illégaux haïtiens (bénéficiant du statut Tps) soient déportés », ce qui risquerait d’aggraver la situation d’Haiti, qui vient d’être terrassée par l’ouragan Matthew.
Mais, quel que soit le candidat américain, l’ancrage de sa politique étrangère, c’est « les Etats-Unis d’abord », nuance Claude Joseph. [apr 04/11/2016 18:10]
Lire, de Claude Joseph : “Coup d’œil sur le processus électoral américain”
TiChèzBa, édition du 29 octobre 2016, invité David Nicolas, ingénieur-agronome
La catastrophe, provoquée par l’ouragan Matthew, devrait être vue, en plus d’un désastre, comme une opportunité également, pour améliorer les actions de développement dans le pays, notamment au niveau de l’agriculture, estime l’ingénieur-agronome David Nicolas. http://www.alterpresse.org/spip.php?article20826