Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le 20 novembre, une date irréversible, martèle Jocelerme Privert

P-au-P, 04 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le 20 novembre 2016 constitue une date irréversible pour l’organisation de la présidentielle, du tiers du sénat et des législatives partielles, réitère le président provisoire, Jocelerme Privert.

L’avenir de la démocratie et celui du peuple haïtien dépendent de la réalisation de ces scrutins, insiste Privert, lors d’une conférence de presse, ce 4 novembre 2016, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

La réalisation du premier tour des élections, le 20 novembre 2016, est certaine, lâche-t-il.

Les 300 écoles, églises et autres bâtiments, qui devraient servir de centres de vote et qui ont été endommagés par le passage de l’ouragan Matthew, les 3 et 4 octobre 2016, seront remis en fonctionnement, au plus tard le 13 novembre 2016, soit 7 jours avant la date du 20 novembre, promet-il.

Les travaux ont été confiés à trois institutions publiques, dont le Fonds d’assistance économique et sociale (Faes), qui s’occupe de 166 centres de votes dans le département du Sud et de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest).

Le Bureau de monétisation des programmes d’aides au développement (Bmpad) est en charge de 46 bureaux dans les Nippes (autre partie du Sud-Ouest).

L’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (Uclbp) s’occupe, pour sa part, de 45 centres de vote dans l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest.

Une réunion de coordination est prévue, ce vendredi 4 novembre 2016, avec le Conseil électoral provisoire (Cep) et les responsables des trois institutions, chargées de la remise en fonctionnement des 300 centres de votes affectés, afin de réunir toutes les conditions pour la réalisation des élections le 20 novembre 2016.

Les représentants du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (Unops) et de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) y prendront également part. [am emb gp apr 04/11/2016 17:00]