P-au-P, 31 oct. 2016 [AlterPresse] --- Alors que le doute semble planer sur la tenue des élections (présidentielle et législatives) du 20 novembre 2016, la présidence réitère que les centres de vote, saccagés ou détruits, seront prêts, huit jours avant les scrutins.
Il en est de même des infrastructures routières endommagées, menant à ces centres de vote, dans les zones affectées dans le Grand Sud et dans le Nord-Ouest, promet le porte-parole de la présidence, Eddy Jackson Alexis, dans une interview accordée à AlterPresse.
« Le président estime urgent que ces travaux commencent, dans l’idée de les terminer huit jours avant la réalisation des élections du 20 novembre (2016) et de les mettre à disposition de l’institution électorale », assure Alexis.
« Les travaux de réhabilitation de plusieurs tronçons de routes, de plusieurs écoles (qui servent de centres de vote) ont déjà débuté. Parallèlement, l’Office national d’identification (Oni) travaille d’arrache-pied, en vue de redonner une Carte d’identification nationale (Cin) aux personnes ayant perdu ladite carte », indique-t-il.
Ces déclarations interviennent, après une lettre adressée, le jeudi 27 octobre 2016, au président Jocelerme Privert par le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Léopold Berlanger, rappelant « l’impérieuse nécessité » des travaux indiqués.
La présidence s’est entretenue au palais national, le mercredi 26 octobre 2016, avec plusieurs responsables de l’Etat, en vue de statuer sur les mesures permettant de réhabiliter l’ensemble des infrastructures électorales, endommagées par le passage de l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.
Des représentants de l’institution électorale, du Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc), de l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (Uclbp) ainsi que le titulaire du Ministère de l’économie et des finances (Mef), Yves Romain Bastien, ont pris part à cette rencontre.
Des responsables du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (Bmpad) et du Fonds d’assistance économique et sociale (Faes) ont également assisté à la réunion.
Sur les 328 bâtiments, qui allaient être utilisés dans les quatre départements les plus affectés par Matthew, 300 ont été détruits ou endommagés, a indiqué, le mercredi 19 octobre 2016, Richardson Dumel, directeur de communication du Conseil électoral provisoire (Cep). [jd gp apr 31/10/2016 19:00]