Baradères, 31 oct. 2016 [AlterPresse] --- La commune de Baradères (département des Nippes), rudement affectée par le passage de l’ouragan Matthew (les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016), est loin de pouvoir se relever, observe l’agence en ligne AlterPresse.
De grands risques pèsent sur la couverture végétale de cette commune, qui connaît également une situation socio-économique critique.
« La population de Baradères est habituée avec les inondations, mais c’est la première fois que l’eau est montée à une telle hauteur (plus de 5m). C’est la conséquence du déboisement dans les mornes », affirme un habitant de la zone.
Il appelle à des travaux dans le lit de la rivière, obstruée par des alluvions, et à la réhabilitation des routes encore inaccessibles.
Il encourage la réalisation de projets à haute intensité de mains d’œuvre, pour permettre aux personnes vulnérables de trouver un peu de revenus pour subvenir à leurs besoins.
Il faut aider certains sinistrés à trouver des bâches pour couvrir leurs maisons, souhaite-t-il.
« Beaucoup plus de personnes sont mortes dans les sections communales, où des arbres ont été arrachés, alors que, dans le centre-ville, toutes les maisons sont détruites », rapporte Josué Jean, maire de Baradères.
« Dans la 5e section, nous avions retrouvé le cadavre d’un enfant ayant la tête tranchée. Nous l’avions inhumé, après avoir cherché en vain ses parents », indique le maire.
50 morts, 30 mille personnes déplacées dans les abris provisoires, 1, 500 maisons inondées et près de 20 mille 641 têtes de bétail disparues : tel est le bilan communiqué par la mairie des Baradères.
Les jardins sont détruits à plus de 95% dans la commune, qui vit essentiellement de l’agriculture et de l’élevage, regrette un habitant.
Des matériels et documents matrimoniaux sont en piteux état au bureau de l’État civil de Baradères, qui a été inondé. [jep emb gp apr 31/10/2016 17:10]