Matthew : Fin de la première phase d’approvisionnement du grand Sud d’Haïti, par le gouvernement

P-au-P, 31 oct. 2016 --- Les bateaux à pavillon hollandais (Pelikaan et Hollande) ainsi qu’un bateau de la marine colombienne (Arc 7 Argusto), rendus disponibles pour l’État haïtien, ont terminé la première phase de leur mission d’approvisionnement dans le grand Sud.

C’est ce qu’indique une note du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), en date du 28 octobre 2016, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Plusieurs communes et localités des trois départements, les plus touchés dans le grand Sud, durant le passage du cyclone Matthew (les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016), ont été approvisionnées : soit par voie maritime, soit par voie aérienne.

Du lundi 17 au mercredi 26 octobre 2016, les trois navires et leur équipage, avec l’appui du personnel technique haïtien à bord, ont remis de l’aide aux structures locales, notamment à Petit-Trou de Nippes, les Basses (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest) d’Haïti), Corail, Jérémie, Abricots, Clisan, Bonbon, Dame-Marie, Anse-d’Hainault, les Irois, Petite Cahouane (villes et localités dans le département de la Grande Anse, autre partie du Sud-Ouest), Tiburon, Nan Sable (non loin de Tiburon / département du Sud).

A partir des hélicoptères de la flotte, ont également été desservies les localités, comme Fond Tortue (une des sections communales de Baradères), Cunnonbois, Grand Boucan (département des Nippes), Paraclet (non loin de Anse d’Hainault), Poban (entre Dame Marie et Jérémie / Grande Anse), Nan Georges (département du Sud-Est) .

Les distributions ont été effectuées dans le respect des droits des sinistrés et dans le respect de la dignité des familles, fait valoir le Mict.

Les localités ont été approvisionnées en fonction de l’évaluation des besoins, établie par les autorités locales et les membres des comités de protection civile, et aussi en fonction des stocks disponibles.

« C’est le gouvernement (d’Enex Jean-Charles), qui a permis aux parlementaires de convoyer l’aide disponible à la Sonapi », a souligné, dans la presse, le titulaire du Mict, l’ancien sénateur François Anick Joseph, en ce qui concerne une cargaison d’aide, entreposée à la Société nationale des parcs industriels (Sonapi) et livrée à d’anciens collègues parlementaires .

Cependant, Anick Joseph n’a pas été en mesure de confirmer si l’aide est arrivée à destination.

Le vendredi 28 octobre 2016, le président provisoire de la république, Jocelerme Privert, s’est entretenu avec des membres de la Fédération nationale des Conseils d’administration de sections communales (Casec) d’Haïti (Fenacah).

Au cours de cette réunion, Privert a promis de soutenir toutes démarches de la Fenacah, dans le processus de relèvement post-Matthew.

Privert s’est également engagé à tout mettre en œuvre, en vue de la reprise des activités dans les communes et les sections communales, touchées pendant le passage du cyclone Matthew.

Par ailleurs, le titulaire du Ministère de l’économie et des finances (Mef), Yves Romain Bastien, promet la création prochaine de plus de 10 mille emplois dans le Sud et la Grande-Anse.

Le gouvernement ambitionnerait de continuer l’approvisionnement des localités, jusqu’à la stabilité de la demande.

Le montant des pertes, occasionnées par le passage de l’ouragan Matthew, est estimé à 1,9 milliard de dollars américains (US $ 1.00 = 67.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.50 gourde aujourd’hui), soit 20% du Produit intérieur brut (Pib), a signalé Bastien. [am emb rc apr 31/10/2016 11:50]