Español English French Kwéyol

Haïti-Matthew : 169 localités, privées d’assistance humanitaire, selon Jocelerme Privert

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 28 oct. 2016 [AlterPresse] --- 169 localités, inaccessibles par voie terrestre, seraient privées d’assistance humanitaire, indique le président provisoire Jocelerme Privert.

Ces déclarations de Privert, à la presse, ont été faites, le mardi 25 octobre 2016, en marge de l’inauguration d’une nouvelle usine de confection de vêtements à la Compagnie de développement industriel (Codevi), située à Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est d’Haïti, frontalière avec Dajabon, République Dominicaine).

Privert a insisté sur l’ampleur des travaux pour réparer les dégâts, provoqués par l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

Il reste beaucoup d’efforts, à accomplir, pour réparer les routes et permettre que les aides, surtout transportées en hélicoptères, arrivent aux personnes sinistrées, affirme-t-il, tout en annonçant des actions d’envergure.

Les établissements scolaires doivent être rapidement réhabilités, pour favoriser le retour des enfants à l’école et accueillir les bureaux de vote, dans le cadre des prochaines élections, prévues pour le dimanche 20 novembre 2016.

« La présence de nombreuses personnes, dans des espaces servant d’abris provisoires, crée de la promiscuité, susceptible d’alimenter la propagation du choléra », aux yeux de Privert.

Dans le cadre des réponses envisagées, le gouvernement préconise des actions ponctuelles, urgentes, mais beaucoup plus structurelles, au niveau des infrastructures endommagées.

En plus de l’assistance aux victimes, des travaux ont été déjà effectués sur les tronçons de routes, à Tiburon (département du Sud) et dans les Irois (département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), relate Privert, qui a tenu à saluer l’élan de solidarité, des pays amis et partenaires d’Haïti, envers la population, affectée par le passage du cyclone Matthew. [jcpj emb rc apr 28/10/2016 10:35]