Camp Perrin, 27 oct. 2016 [AlterPresse] --- En dépit des pertes énormes, enregistrées lors du passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, les habitantes et habitants de Camp Perrin (département du Sud) affichent une volonté opiniâtre de se relever de la catastrophe.
Plusieurs ouvriers sont à pied d’œuvre pour déblayer l’église (catholique romaine) Ste Anne de Camp Perrin (commune du département du Sud), détruite par l’ouragan Matthew, observe AlterPresse.
Vieux d’un peu plus d’un demi-siècle, ce bâtiment a subi les contrecoups du cyclone, dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 octobre 2016.
« Nous avons lancé les travaux, car nous voulons faire de notre mieux pour remettre l’église debout, le plus tôt que possible », déclare, à AlterPresse, le curé de la paroisse, Elince Martyr.
« Ce que vous voyez là, c’est ce qui reste de la charpente de la toiture. Avec les quelques tôles, restantes et utilisables, nous avons recouvert la salle paroissiale, afin que nous puissions célébrer la messe », indique le prêtre.
Elince Martyr dit souhaiter reconstruire la paroisse, selon son architecture d’origine, après ce violent ouragan, qui a occasionné d’énormes dégâts dans plusieurs départements.
« L’église St Anne a été construite en 1958. En 1964, lors du passage de l’ouragan Cléo, quelques tôles ont été arrachées. Cette fois, pour ceux qui connaissent la zone, on a retrouvé la toiture de l’église à Tibi et le clocher à Kare », précise Valéry Numa, journaliste et entrepreneur, qui annonce son implication en faveur de la reconstruction de cette église catholique romaine.
« Plusieurs organismes promettent de contribuer à la reconstruction, notamment « Hands Together », ainsi que la Mairie de Camp Perrin qui, par ailleurs, essaie de construire des abris provisoires pour reloger les sinistrés », fait-il savoir.
« Toutes les localités de Camp Perrin ont été touchées, le spectacle à Mazenod (un quartier) est désolant », déplore le journaliste.
Valéry Numa compte user de sa renommée, pour aiguiller toutes organisations, voulant aider la communauté, vers la Mairie et les organisations locales bien structurées.
Ses entreprises à Camp Perrin, dont Le Recul Hôtel et sa station de radio Platinum FM, ont subi d’importants dégâts.
Il explique que les vents de l’ouragan ont emporté, à la verticale, le toit de sa station de radio et ses équipements.
Les pertes sont estimées à plusieurs millions de gourdes, affirme Numa, qui espère relancer, sous peu, les émissions de Platinum FM.
Une vielle dame a aussi raconté l’horreur, qu’elle et sa famille ont vécue, le soir de la catastrophe.
« Un arbre est tombé sur la maison. Nous ne pensions pas que cela pouvait arriver […] Le vent, qui s’abattait incessamment, contre la porte et les fenêtres, finit par entrer et, soudain, il y eut un grand fracas […]
Nous sommes partis nous abriter à la salle de bain, car elle est en béton. Tout le toit de la maison s’est effondré. Ce sont des riverains, qui sont venus nous sortir de la salle de bain », relate-t-elle. [am emb gp apr 27/10/2016 12:10]