P-au-P, 26 oct. 2016 [AlterPresse] --- Une jeune fille, d’environ 18 ans, est décédée et cinq (5) autres personnes sont blessées, dont l’une grièvement, à Dame-Marie (une des communes dans le département de la Grande Anse), lors d’une distribution d’aide, le mardi 25 octobre 2016.
Cet incident est survenu, lors d’un dérapage dans la baie de Dame-Marie, au moment où un bateau du programme de distribution d’aide déchargeait l’aide alimentaire, destinée à cette communauté et certaines sections communales limitrophes, indique le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), dans une note datée du 25 octobre 2016 et transmise à AlterPresse.
Le Mict évoque une tentative de pillage, par certains riverains, de la cargaison, déchargée du bateau, à partir de chaloupes vers la côte, sous la supervision des maires accesseurs.
Des pierres et des conques de lambis ont été lancées par les pilleurs en direction des policiers nationaux et des agents de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), qui assuraient la sécurité des opérations.
Les forces de l’ordre sont intervenues, en faisant usage de gaz lacrymogènes et de projectiles, afin d’évacuer la foule, rapporte la note.
Tout en déplorant cet incident, qu’il qualifie de malheureux, le Mict affirme avoir passé des instructions au délégué départemental et aux maires, afin qu’ils prennent toutes les dispositions, qui s’imposent, pour assister les familles des victimes.
Des mesures ont été également prises pour rétablir l’ordre et renforcer la sécurité à Dame-Marie.
Une enquête est également ouverte pour fixer toutes les responsabilités dans le cadre de cette affaire, fait-il savoir.
Récemment, des attaques ont été enregistrées sur plusieurs convois humanitaires, dont ceux du Programme alimentaire mondial (Pam), qui apportaient de l’aide aux sinistrés des départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes ’Sud-Ouest), dévastés durant le passage de l’ouragan Matthew.
Le titulaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Camille Junior Édouard, a condamné énergiquement les actions de ces pillards. [jd emb apr 26/10/2016 10:40]