P-au-P, 19 oct. 2016 [AlterPresse] --- Les activités scolaires ont repris progressivement depuis le mardi 18 octobre 2016, dans le département du Sud, affecté par le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.
C’est ce qu’a fait savoir le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), dans un communiqué de presse en date du 18 octobre 2016, transmis à AlterPresse.
Dans la ville des Cayes, les écoles nationales de Lasègue, Claire Heureuse, Sémiramis et de Miserne ont pu rouvrir leurs portes ainsi que l’école fondamentale d’application et centre d’appui pédagogique (Efacap) de Michel Lazarre.
Des travaux de réhabilitation scolaire, dans au moins 6 écoles, dans le département du Sud et des Nippes (une partie du Sud-Ouest) ont déjà débuté avec le support de la Banque interaméricaine de développement (Bid).
De concert avec la coopération Suisse, le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) va réhabiliter, durant cette semaine, au moins 160 écoles affectées par l’ouragan Matthew.
Figurent aussi dans le plan d’intervention du ministère la distribution de kits scolaires, la mise à disposition de cantine scolaire, l’appui psycho-social et l’accompagnement des personnels pédagogique et administratif.
Environ 300 écoles ont été endommagées (partiellement ou totalement), suivant les premières données fournies par les missions de terrain dans les départements les plus affectés, a souligné une note du Menfp.
Le ministère dit renouveler sa détermination, en dépit des conditions difficiles, à œuvrer avec tous les acteurs pour la reprise complète, dans le meilleur délai, des activités scolaires dans les régions affectées.
Le Regroupement des enseignants du fondamental pour une éducation rénovée par des actions nouvelles et solidaires (Referans) a demandé aux autorités de faciliter la réouverture rapide des écoles, dans les départements les plus touchés par l’ouragan, dans une note transmise à AlterPresse, le mardi 18 octobre 2016. [jd emb gp apr 19/10/2016 14 :30]
Photo logo : Marckingtoph Casimir