Español English French Kwéyol

Haïti-Matthew/Religion : Les adeptes du vodou en manque de lieux de culte

P-au-P, 19 oct. 2016 [AlterPresse] --- 625 péristyles ont été détruits dans les départements du Sud et des Nippes (une partie du Sud-Ouest), durant le passage de l’ouragan Matthew les 3 et 4 octobre 2016, indique à AlterPresse la Konfederasyon nasyonal vodouyizan ayisyen (Confédération nationale des vodouisantes et vodouisants haïtiens/ Knva) .

276 péristyles sont détruits dans le Sud et 349 dans les Nippes (autre partie du Sud-Ouest), selon un dénombrement partiel de la Knva.

Côtes-de-Fer, Bainet et Belle-Ance (Sud-Est) sont trois zones, où sont enregistrés le plus de dégâts dans les sanctuaires vodou, rapporte la mambo (prêtresse), Euvonie Georges Auguste.

Des milliers de vodouisantes et vodouisants sont également sinistrés, fait-elle savoir.

Aucun rapport, en ce qui concerne le secteur vodou, n’est encore disponible, dit-elle, pour le département de la Grande Anse (Sud-Ouest), lourdement touchée durant le passage du cyclone.

Dans la commune de Gros-Morne (Gonaïves), les murs de près de treize péristyles se sont effondrés, des jardins ont été détruits et des têtes de bétail emportées, relate à AlterPresse le nouveau chef suprême du vodou haïtien, le nouvel Ati National, Joseph Fritzner Comas.

Face aux dégâts de l’ouragan, la Konfederasyon nasyonal vodouyizan ayisyen lance une opération baptisée « Adoquin » (nom donné à la pièce de monnaie en gourde en Haïti) en vue d’assister les vodouisants sinistrés.

En ce sens, un appel à contribution est lancé pour aider des vodouisantes et vodouisants à reconstruire leurs maisons, détruites durant l’ouragan Matthew, qui a fait 473 morts, 75 disparus, 339 blessés et poussé plus de 175 mille 500 personnes dans 224 abris provisoires, selon un bilan officiel, toujours partiel.

L’opération « Adoquin » (opération de collecte d’argent pour venir en aide aux vodouisantes et vodouisants, sinistrés après le passage du cyclone Matthew), qui a débuté le mercredi 12 octobre 2016, s’achèvera le samedi 30 octobre 2016.

« Nous avions déjà pu collecter des vêtements et des chaussures, pour des adultes et des enfants, des ustensiles de cuisine, de la nourriture et de l’eau », fait savoir la mambo.

Il y a une carence en eau dans le département de la Grande Anse », se plaint-elle.

Elle exhorte les actrices et acteurs du pays à faire preuve de solidarité, pour aider les départements affectés par le cyclone.

Les autorités haïtiennes, qui n’accordent pas d’importance à la vie des autres, négligent de faire de la prévention pour les protéger, fustige-t-elle.

« Nous devons nous asseoir ensemble, pour réfléchir et collecter ce qui est nécessaire et mieux canaliser les aides apportées au pays ».

Avant l’ouragan, aucune disposition n’a été prise pour sécuriser la population haïtienne ainsi que la production nationale, déplore Auguste. [jep emb gp apr 19/10/2016 13 :15]

Photo logo : Gotson Pierre
Une femme accompagnée d’un enfant marchent dans le lit de la rivière Voldrogue, à Jérémie (Grande Anse), dont le rivage a été dévasté.